2 min de lecture

Plan de paix à Gaza : ce que l'on sait de la libération des otages

Les derniers otages retenus à Gaza sont attendus, ce lundi 13 octobre, dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Donald Trump, lui, doit se rendre dans l'état hébreu pour un discours devant la Knesset.

Un mur avec des portraits d'otages, enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, à Tel Aviv.

Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP

Plan de paix à Gaza : ce que l'on sait de la libération des otages

00:04:17

Gautier Delhon-Bugard - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'émotion s'intensifie en Israël où les derniers otages retenus à Gaza sont attendus, ce lundi 13 octobre 2025, deux ans après l'attentat du 7 octobre commis par le Hamas. La libération est prévue "tôt ce lundi matin", a affirmé le cabinet du Premier ministre,  Benjamin Netanyahu. "Nous sommes prêts", ont répondu les membres du Hamas. Les 20 otages ont en effet été rassemblés dans trois secteurs de l'enclave palestinienne, d'après le mouvement islamiste. 

Les équipes du comité international de la Croix-Rouge se préparent à aller les chercher pour les escorter hors de Gaza vers une base militaire où attendront quelques membres des familles. Les 20 otages seront ensuite envoyés dans l'un des trois hôpitaux réquisitionnés à travers le pays. 

Une phase délicate commence alors durant laquelle les otages seront examinés et soignés en fonction de leurs blessures. Les médecins devront également répondre à la malnutrition après des mois passés à Gaza avec très peu de nourriture. Le Hamas affirme avoir retrouvé plusieurs corps d'otages. Ils seront remis dès lundi soir aux familles.

Les prisonniers palestiniens libérés plus tard

Selon l'accord signé entre Israël et le Hamas, les 2.000 prisonniers palestiniens doivent être libérés juste après les otages israéliens. Mais cela pourrait prendre un peu plus de temps. En effet, les discussions entre les deux parties autour de la liste finale ne sont pas terminées. Le Hamas exige de son côté toujours la libération de quatre leaders palestiniens. Ce qu'Israël refuse pour le moment.

Donald Trump passera quatre heures à Tel Aviv

Acteur majeur de cette libération des otages, Donald Trump est également attendu sur le sol de l'état hébreux. Le président américain arrivera à 8h30 à Tel Aviv où il s'exprimera devant la Knesset, le parlement israélien. Son vice-président, J.D Vance, confirme ce dimanche soir que Donald Trump rencontrera ensuite des otages et leur famille, confirme. En tout et pour tout, le président américain passera seulement quatre heures sur le sol israélien avant de s'envoler vers l'Égypte où un sommet pour la Paix à Gaza doit se tenir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte