1 min de lecture
Donald Trump, le 30 septembre 2025.
Crédit : Jim WATSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La libération des otages israéliens retenus par le Hamas n'est probablement plus qu'une question de jours. Donald Trump l'a annoncé mercredi 8 octobre, il s'est félicité de l'accord signé entre Israël et le Hamas et a assuré que les captifs seront de retour lundi. Tout laisse croire que le président américain a bien gagné son pari au Proche-Orient.
"C'est incontestablement une réussite dans le début du processus. Il y a un immense espoir qui est soulevé par la première phase, c'est-à-dire la libération des otages et un cessez-le-feu qui est associé à cette libération. Donc oui, il y a un succès incontestable de Donald Trump", reconnaît David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, invité sur RTL ce jeudi 9 octobre. "On ne peut que s'en réjouir parce qu'évidemment, il y avait une impasse. Et donc, il a mis tout son poids pour que le processus puisse effectivement se mettre en place", détaille le chercheur.
"Il y a eu une pression très forte de l'administration américaine sur toutes les parties. À la fois, évidemment, sur le Hamas, en laissant entendre au Hamas que s'il n'y avait pas d'accord, il laisserait les mains libres au gouvernement israélien", explique David Rigoulet-Roze. "Il y a eu une pression aussi du côté d'Israël, parce qu'il y a des choses dans le plan Trump qui ne satisfont pas le gouvernement israélien, notamment le fait qu'il n'y aura pas d'expulsion de la population gazaouie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte