2 min de lecture

Otages, troupes, aide humanitaire... Que contient la "première phase" du plan de paix pour Gaza acceptée Israël et le Hamas ?

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump s'est dit "fier" de l'acceptation de la "première phase" de son plan de paix pour Gaza par Israël et le Hamas. Il a également affirmé que "tous les otages seront libérés très prochainement."

Donald Trump, le 30 septembre 2025.

Crédit : Jim WATSON / AFP

Guillaume Dosda & Gautier Delhon-Bugard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au quatrième jour des négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour une paix à Gaza, Donald Trump a indiqué sur son réseau Truth Social être "fier d'annoncer" que les deux partis "ont tous deux accepté la première phase" de son plan. "Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à la ligne convenue", a-t-il poursuivi.

Et de préciser sur Fox News : "Vous savez, leur situation là-bas est terrible. Ils sont profondément enfouis sous terre et ils sont en train d'être récupérés. Beaucoup de choses se passent en ce moment même, pendant que nous parlons. Beaucoup d'efforts sont déployés pour libérer les otages. Et nous pensons qu'ils seront tous de retour lundi. Cela inclura les corps des personnes décédées."

Cet accord prévoit donc un cessez-le-feu et la libération des 47 otages encore détenus à Gaza. 20 sont présumés vivants d'après le gouvernement israélien. Mais également le retrait des troupes israéliennes au-delà d'une ligne de démarcation. L'armée israélienne se prépare actuellement à tout scénario : "Nous déploierons nos forces en respect de l'accord signé cette nuit, affirme l'état-major. Benyamin Netanyahou doit réunir son gouvernement ce jeudi 9 octobre pour valider cette première phase de négociation.

De son côté, le Hamas affirme avoir signé un accord qui va plus loin que ce qui vient d'être annoncé par Israël et les États-Unis. D'après le mouvement islamiste, cet accord prévoit la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l'occupation et l'échange de prisonniers. Le Hamas appelle Donald Trump à contraindre Israël à appliquer cet accord.

De nouvelles frappes israéliennes

Par ailleurs, au moins 400 camions d'aide humanitaire entreront chaque jour dans la bande de Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu, et ce nombre augmentera les jours suivants, a fait savoir une source au Hamas à l'AFP. 

L'accord prévoit également "le retour immédiat des personnes déplacées du sud de la bande de Gaza vers Gaza (ville) et le nord", a-t-elle encore ajouté. L'armée israélienne a enjoint la population à ne pas chercher à regagner ces zones à ce stade.


Pourtant, même si une première étape a été franchie, la Défense civile de Gaza a fait état de nouvelles frappes israéliennes sur le territoire, intervenues après l'annonce de l'accord en vue d'un cessez-le-feu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte