1 min de lecture

Phil Spector, célèbre producteur, en prison pour meurtre, est mort à l'âge de 81 ans

Le légendaire producteur des Beatles est décédé à l'âge de 81 ans en prison où il se trouvait depuis 2009 pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson.

Phil Spector au tribunal en mai 2009

Crédit : AL SEIB / POOL / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le producteur musical américain de légende Phil Spector est décédé samedi 16 janvier de "mort naturelle" à 81 ans, a indiqué dimanche le Département pénitentiaire de Californie dans un communiqué. Producteur aux méthodes innovantes, aux manettes derrière des succès comme l'album Let It Be des Beatles, Phil Spector était emprisonné pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, en 2003.


New-Yorkais d'origine, Phil Spector aura régné sur les années 60 et le début des années 70, enchaînant une série de tubes, de Be My Baby des Ronettes à Give Peace a Chance de John Lennon. Il aura inventé la technique dite du "mur de son", qui consistait à superposer plusieurs sons pour densifier la production, notamment de nombreux instruments.

Après avoir produit Let It Be, à partir des dernières séances d'enregistrement des Beatles, puis plusieurs albums solos d'anciens membres du groupe, Phil Spector, à qui RTL avait consacré en novembre un épisode du podcast "Confidentiel", a vu son étoile vaciller à mesure qu'avançaient les années 70. De revers musicaux en longs contentieux, il ne parviendra plus à retrouver le succès. Il sera aussi rattrapé par des troubles psychologiques chroniques.

Il fera reparler de lui en 2003, avec la découverte, par la police, du corps de l'actrice Lana Clarkson dans la demeure du producteur, à Alhambra, en Californie. Phil Spector affirmera que la quadragénaire s'était tiré elle-même une balle dans la bouche, une version taillée en pièces par l'accusation. À l'issue de deux procès, Harvey Phillip Spector, de son nom complet, avait été condamné, en 2009, à une peine minimum de 19 ans de réclusion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte