1 min de lecture

Nobel de physique 2025 : le Français Michel H. Devoret, le Britannique John Clarke et l'Américain John M. Martinis récompensés

Les trois scientifiques ont été récompensés pour leur découverte sur les effets quantiques à l'échelle macroscopique.

John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis

Crédit : Nobel

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Physicien français et professeur à Yale, Michel H. Devoret a été récompensé ce mardi 7 octobre, aux côtés du Britannique John Clarke et de l'Américain M. Martinis pour leurs travaux en mécanique quantique, notamment "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique", a indiqué le comité Nobel.

Ils ont réalisé une série d'expériences pour démontrer que "les propriétés étranges du monde quantique" peuvent être rendues concrètes dans un système assez grand pour être tenu dans la main. L'une des questions majeures en physique est celle de la taille maximale d'un système pouvant démontrer des effets de mécanique quantique.


La mécanique quantique étudie le fonctionnement des phénomènes à des échelles extrêmement réduites, notamment au niveau des particules. Par exemple, lorsqu'une balle ordinaire frappe un mur, elle rebondit et le prix décerné mardi récompense des expériences effectuées dans les années 1980 qui ont montré qu'une particule, à l'échelle quantique, peut en réalité traverser directement un mur comparable - un phénomène appelé "effet tunnel".

Le prix Nobel de physique "a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, telles que la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques", a souligné le jury.

À lire aussi

Attribué par l'Académie royale des sciences de Suède, ce prix s'accompagne d'une récompense financière de 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus d'un million d'euros, que se partagent les lauréats lorsqu'ils sont plusieurs, ce qui est fréquemment le cas. Les derniers français à l'avoir obtenu sont Pierre Agostini, et Anne L'Huillier aux côtés de le Hongrois Ferenc Krausz en 2023 pour leurs travaux sur les électrons

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte