1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pénurie de lait infantile aux États-Unis : Joe Biden instaure un pont aérien
2 min de lecture

Pénurie de lait infantile aux États-Unis : Joe Biden instaure un pont aérien

Pourtant nécessaire à de nombreuses familles, le lait infantile manque en ce moment aux États-Unis. Pour accélérer son importation, Joe Biden instaure un pont aérien.

Joe Biden, le 31 août 2021.
Joe Biden, le 31 août 2021.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Lison Bourgeois & AFP

Ce mercredi 18 mai, le président Joe Biden a annoncé la mise en place d'un pont aérien pour tenter de résoudre la pénurie de lait pour bébé aux États-Unis. Un problème qui est devenu un véritable casse-tête politique pour son administration et qui nécessite l'utilisation d'une loi qui date de la guerre froide. Dans un communiqué, la Maison-Blanche a précisé que le ministère de la Défense "utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret". 

Cette procédure avait déjà été mise en place pendant les premiers mois de la pandémie de Covid pour transporter des produits provenant d'usines à l'étranger. Ce projet, nommé opération "Fly Formula" ou "Envol du lait en poudre" en français, permettra d'accélérer l'importation et la distribution de lait pour bébé. Selon l'exécutif, c'est un soutien aux "fabricants qui continuent à augmenter leur production".

Par ailleurs, Joe Biden a aussi fait appel au "Defense Production Act". Ce texte, hérité de la Guerre froide, exige que les producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile livrent en priorité les fabricants de cette denrée indispensable aux parents de jeunes enfants. "Demander aux entreprises de prioriser et d'affecter (leurs ressources) à la production des ingrédients clés du lait pour bébé facilitera l'accroissement de la production et accélérera les chaînes d'approvisionnement", souligne la Maison-Blanche. 

Pourquoi les États-Unis souffrent d'une pénurie de lait ?

La pénurie de lait pour bébé fut initialement causée par des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement. Par ailleurs, il y a eu un important manque de main d'œuvre en raison de la pandémie. Puis, la pénurie s'est aussi aggravée avec la fermeture d'une usine du fabricant Abbott dans le Michigan suite au décès de deux nourrissons. Si l''agence américaine du médicament (FDA) a fini par dédouaner le lait, Abbott a du attendre avant de redémarrer la production.

À lire aussi

Ce mardi 17 mai, le groupe alimentaire Nestlé avait déjà annoncé son intention d'acheminer des quantités additionnelles de ce produit par avion depuis la Suisse et les Pays-Bas. En effet, cette pénurie mobilise de nombreux acteurs car elle n'est pas anodine. Pour beaucoup de familles, le lait maternisé est une nécessité. En particulier dans les foyers modestes où les mamans, contraintes de reprendre le travail immédiatement après l'accouchement, ne peuvent pas allaiter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.