3 min de lecture

Otages, retrait des forces israéliennes, "amnistie"... Que contient le plan de Trump pour Gaza, soutenu par Netanyahu ?

Reçu à la Maison-Blanche ce lundi 29 septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté le plan de Donald Trump pour Gaza. "Tous nos otages, les vivants et les morts, vont tout de suite rentrer à la maison", a-t-il déclaré.

Benjamin Netanyahu et Donald Trump dans le Bureau Oval, le 4 février.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Par étapes". Donald Trump a présenté, ce lundi 29 septembre, son plan en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Lors d'une conférence de presse commune qui s'est déroulée à Washington aux États-Unis, Benjamin Netanyahu a assuré "soutenir" ce plan. "Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre", a déclaré le Premier ministre israélien.


Donald Trump s'est félicité pour l'accord obtenu, à l'occasion du quatrième déplacement de Benjamin Netanyahu à Washington depuis le retour du chef d'État américain, à la présidence en janvier. "Nous pouvons mettre fin à des décennies, voire des siècles, de mort et de destruction, et ouvrir un nouveau chapitre de sécurité, de paix et de prospérité pour toute la région", a déclaré le président américain.

La Maison blanche a publié un plan en 20 points prévoyant notamment un cessez-le-feu, un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait israélien progressif de Gaza, le désarmement du Hamas et la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par une entité internationale.

Un arrêt immédiat de la guerre à Gaza

La proposition dévoilée par la Maison Blanche prévoit un arrêt immédiat de la guerre à Gaza. Le territoire palestinien serait gouverné par une autorité temporaire "technocratique et apolitique", dont le Hamas serait exclu. Elle serait placée sous la supervision d'un "comité de la paix" présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle. Elle serait placée sous la supervision d'un "comité de la paix" présidé par Donald Trump lui-même et dans lequel l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair jouerait un rôle. 

Une "amnistie" sous conditions pour les membres du Hamas

Donald Trump a indiqué qu'une "amnistie" serait proposée, sous conditions pour les membres du Hamas. Quelques jours plus tôt, Benjamin Netanyahu, avait déclaré qu'une amnistie pourrait être envisagée dans le cadre d'un accord, lors d'une interview accordée à Fox News. "Les détails doivent encore être précisés. Mais comme je l'ai déjà dit, si des dirigeants - par exemple ceux du Hamas - quittent le pays, s'ils mettent fin à la guerre et libèrent tous
les otages, alors oui, nous les laisserons partir", indiquait-il.

Libération des otages israéliens

Autre mesure validée dans cet accord : la libération des otages israéliens dans les 72 heures suivant le feu vert d'Israël. Le Forum des familles d'otages israéliens a qualifié le plan Trump pour Gaza d'"historique". Une fois les otages libérés, Israël relâcherait plus de 1.000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines condamnées à perpétuité. 

Israël se retirera de Gaza "par étapes"

Donald Trump a déclaré qu'Israël se retirera de Gaza "par étapes" dans le cadre d'un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza. "En collaboration avec la nouvelle autorité de transition à Gaza, toutes les parties conviendront d'un calendrier pour le retrait des forces israéliennes par étapes", a annoncé le président américain.

"Personne ne sera forcé" de quitter Gaza si le plan de paix est mis en œuvre, selon le document distribué par la Maison-Blanche, qui assure même que les habitants seront "encouragés" à rester pour participer à la reconstruction. Les États-Unis travailleront avec des "partenaires arabes et internationaux pour mettre en place une Force internationale de stabilisation (ISF) qui doit être immédiatement déployée à Gaza". 

Cette force formera et fournira un soutien à des "forces de police palestiniennes approuvées" et aura des consultations avec la Jordanie et l'Égypte. Le Qatar, pays médiateur dans la guerre à Gaza, s'est dit prêt à poursuivre ses efforts pour mettre fin au conflit, après des excuses israéliennes pour les frappes sans précédent ayant visé Doha en septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte