- 02m34s
1 min de lecture
La bande de Gaza continue d'être ravagée.
Crédit : Ali Jadallah / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une avancée vers la pais ? Le président américain Donald Trump s'apprête à proposer un accord de paix à Netanyahu tandis que, selon le journal israélien Haaretz, le Hamas aurait accepté de son côté cette proposition, mais pour l'heure, ce samedi 27 septembre, aucune confirmation n'a été faite.
La presse américaine et israélienne rapportent que ce plan de paix comporte plusieurs points, dont la libération des 48 otages qui sont toujours retenus à Gaza. En échange, des prisonniers palestiniens seront libérés.
Ce vaste plan ambitionne de mener à la fin de la guerre avec l'inscription d'autres engagements. L'armée israélienne doit se retirer progressivement de la bande de Gaza pour laisser place à un dispositif arabo-international. Le Hamas devra être désarmé et quitter la bande de Gaza. L'ONU reprendra enfin l'acheminement de l'aide humanitaire et un plan de reconstruction sera lancé. Israël doit s'engager à ne pas annexer la Cisjordanie.
Un plan ambitieux alors que la guerre fait rage depuis bientôt deux ans. Les autorités israéliennes ne font aucun commentaire pour le moment. Cet accord doit être présenté lundi 29 septembre à Benjamin Netanyahu lors de sa rencontre prévue avec Donald Trump. Haaretz fait savoir que le Qatar aurait joué un rôle pour amener le Hamas à accepter le cadre de l’accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte