2 min de lecture

"Nous nous rapprochons de la fin de la guerre" : Netanyahu annonce soutenir le plan de Trump pour Gaza

Donald Trump a assuré que "tout le monde", sauf le Hamas, avait approuvé son plan à ce stade. "Mais j'ai le pressentiment que nous allons avoir une réponse positive" de la part du Hamas, a-t-il ajouté.

Benjamin Netanyahu et Donald Trump, à la Maison Blanche le 29 septembre 2025

Crédit : Jim WATSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une décision historique. Reçu à la Maison Blanche par Donald Trump ce lundi 29 septembre, Benjamin Netanyahu a assuré "soutenir" le plan présenté par le président américain, afin de mettre fin au conflit israélo-palestinien. Lors d'une conférence de presse commune, le Premier ministre israélien a déclaré : "Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre". 

"Tous nos otages, les vivants et les morts, vont tout de suite rentrer à la maison. Le Hamas sera désarmé. Gaza sera démilitarisée. Israël va (y) conserver la responsabilité de la sécurité, y compris pour un périmètre de sécurité, pour un certain temps", a-t-il ajouté. 

Benjamin Netanyahu a aussi lancé un message au Hamas, s'inscrivant dans sa déclaration faite à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU. "Si le Hamas rejette votre plan, M. le Président, ou s'ils disent l'accepter, mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail soi-même", a lancé le Premier ministre israélien.

Il a également insisté sur le fait que l'Autorité palestinienne n'aurait, selon le plan présenté par Donald Trump et qu'il a accepté, aucun rôle à jouer dans la bande de Gaza sans un changement "radical". "Gaza aura une administration civile et pacifique qui ne sera dirigée ni par le Hamas ni par l'Autorité palestinienne", a déclaré Benjamin Netanyahu.

"S'agissant de l'Autorité palestinienne, j'apprécie votre position solide selon laquelle elle ne pourra avoir absolument aucun rôle à Gaza sans passer par une transformation véritable et radicale et bien réelle", a-t-il ajouté à l'adresse de Donald Trump.

De son côté, le président des États-Unis a déclaré qu'Israël se retirera de Gaza "par étapes" dans le cadre d'un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza. "En collaboration avec la nouvelle autorité de transition à Gaza, toutes les parties conviendront d'un calendrier pour le retrait des forces israéliennes par étapes", a annoncé le président américain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info