2 min de lecture

Gaza : Donald Trump veut convaincre Benjamin Netanyahu de signer son accord de paix

Donald Trump, a reçu ce lundi 29 septembre, Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche. Objectif ? Arracher un accord pour un plan de paix pour Gaza, après avoir fait monter la pression ces derniers jours sur le Premier ministre israélien.

Benjamin Netanyahu et Donald Trump à Washington, en avril 2025.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Le journal RTL de 18h du 29 septembre 2025

00:25:10

Arnaud Tousch - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a reçu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la Maison Blanche, ce lundi 29 septembre. Le président américain souhaitait notamment trouver un accord pour un plan de paix pour Gaza, après avoir déjà mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. Il s'agit de la quatrième rencontre entre les deux dirigeants. 

Celui qui avait promis d'arrêter les guerres après son élection s'est montré optimiste quant à l'avancée des discussions. "Je pense que nous avons un accord qui ramènera les otages, qui mettra fin à la guerre", a affirmé Donald Trump. Des propos appuyés ensuite par la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt qui a rappelé l'enjeu côté américain : mettre un terme à cette guerre et que tous les otages soient libérés.  

Afin d'y parvenir, Donald Trump souhaite annoncer quelque chose de concret, devant la presse internationale, à l'issue de la rencontre avec Benjamin Netanyahu. Son plan pour la paix contient 21 points. Sa proposition aux Israéliens prévoit notamment un arrêt immédiat de la guerre à Gaza, un retrait par étape des forces israéliennes et une libération des otages dans les 48 heures. Une fois les otages libérés, Israël libèrerait plus de 1.000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs condamnés à perpétuité. 

De son côté, Benjamin Netanyahu qui a déclaré vouloir "écraser l'essentiel de la machine terroriste du Hamas" lors de son discours à la tribune de l'ONU, est sous pression. Donald Trump a travaillé depuis des mois pour proposer différents plans pour qu'Israël et le Hamas arrivent à un accord, sans y parvenir. Les États-Unis sont toujours aux côtés d'Israël et leur donnent trois milliards de dollars d'aide militaire, chaque année. 

Benjamin Netanyahu est confronté à des manifestations dans son propre pays avec des citoyens qui réclament la fin de la guerre et la libération des otages.

À lire aussi

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair figure également dans ce plan de paix. Il a un rôle de conseil auprès de l'administration Trump. Il pourrait jouer un rôle majeur au sein d'une future autorité de transition à Gaza.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info