1 min de lecture
Chat sauvage (image d'illustration)
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors d'un concours de chasse de chat sauvage controversé, organisés en Nouvelle-Zélande, 340 félins ont été abattus, un record selon le média britannique The Guardian. Ouvert aux enfants comme aux adultes, cet évènement cible les cerfs, les cochons, les canards, les opossums, les lapins et depuis 2023 les chats sauvages.
Les participants avec le plus grand tableau de chasse sont gracieusement récompensés : 500 dollars néo-zélandais (soit 283 euros) pour le chasseur qui rapporte le plus de chats sauvages et 1.000 dollars néo-zélandais (566 euros) pour celui qui rapporte le plus gros chat.
Selon les organisateurs de l'événement, cette chasse aux félins a pour objectif de gérer la population de chats sauvages, qui menace la faune indigène et porte des maladies mettant en danger le bétail des agriculteurs.
Si les chats sauvages et domestiques sont en partie responsables de la dégradation de la biodiversité et de la faune indigène en Nouvelle-Zélande, la question de leur contrôle divise l'île.
Les militants des droits des animaux préféraient la mise en place d'une politique de stérilisation et dénoncent la compétition, assurant qu'elle insensibilise les enfants à la violence, tout en mettant en danger les chats domestiques. Selon eux, la question de la conservation de la biodiversité ne serait qu'un prétexte pour justifier la cruauté envers les animaux.
De leur côté, les organisateurs assurent que tous les chats sont d'abord piégés pour s'assurer qu'il ne s'agit de chats domestiques avant d'être abattus au fusil et ajoutent que les enfants, issus de zone rurale, ont l'habitude de voir des animaux chassés et dépecés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte