Les fourmis sont une espèce invasive qui cherche en permanence à occuper de nouveaux territoires et selon une étude scientifique faite à Taïwan, elles apprécient particulièrement monter en voiture avec nous. Cette étude a été lancée par des scientifiques américains intrigués par des témoignages de particuliers qui se plaignaient que leur voiture était recouverte de fourmis.
Après de rapides recherches sur Internet, les chercheurs se sont rendu compte que ce phénomène était fréquent et qu'il avait lieu ailleurs dans le monde. Le professeur Scotty Young du département d'entomologie de l'université de Virginie a donc enquêté avec son équipe. Ils ont suivi 52 colonies de fourmis pendant six ans et ils se sont rendu compte qu'il s'agissait d'espèces surtout invasives comme la fourmi fantôme ou la fourmi cacao. Ces fourmis grimpaient sur les voitures pour partir et changer de territoire.
Il est impossible de prouver qu'elles ont compris que la voiture se déplaçait et pouvait les emmener ailleurs. En revanche, pour elles, la voiture, c'est un nouveau territoire, et une voiture qui vient de se garer sur un parking à côté d'elle, pour ces fourmis, c'est un nouvel univers qu'elles comptent coloniser. Quand une colonie embarque, c'est souvent en une seule journée, elles grimpent toutes dans la voiture, y compris la reine. Elles ont donc la réelle volonté de s'installer.
Cela demande une grande capacité d'adaptation, parce qu'une carrosserie en métal, en plein soleil, n'est pas forcément un terrain idéal pour les fourmis. Il n'y a ni eau, ni nourriture, mais elles partent vraiment à l'aventure.
Il y a de nombreuses espèces qui voyagent en avion, des insectes, parfois en tracteur, par bateau. Et si les fourmis ont clairement l'intention de changer de territoire, pour la plupart des autres insectes, c'est souvent un peu par hasard qu'ils se retrouvent dans un moyen de transport. Par exemple, le frelon asiatique. Le frelon asiatique qui envahit toute la France aujourd'hui, il est arrivé il y a tout juste 20 ans de Chine par cargo, caché dans un pot de bonsaï.
On le sait parce que là où on a trouvé les premiers nids, on s'est rendu compte qu'il y avait eu des importations de bonsaï. Il y avait juste à côté du premier nid, quelqu'un qui venait d'acheter un bonsaï. Le frelon a donc dû faire son nid dans la terre du bonsaï.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte