La protection contre les parasites externes est la première préoccupation en terme de santé pour les propriétaires de chiens d’après une récente enquête menée par OpinionWay pour MSD Santé Animale et 64% des propriétaires déclarent avoir déjà été confrontés à la présence de puces ou de tiques.
Pour autant, quand on se penche sur les habitudes des propriétaires en matière de traitement contre ces insectes et ces acariens, on se rend compte que rares sont les animaux qui sont bien protégés ! En moyenne, d’après cette même enquête, le traitement n’est réalisé que pendant 3,8 mois par an et non toute l’année. C’est loin d’être optimal !
C'est important de s'en préoccuper avant les vacances, car même si en 2024, un chien / un chat peut attraper des puces et des tiques toute l’année (du fait du dérèglement climatique, ce sont des parasites qui restent actifs même l’hiver), l’été peut être un moment particulièrement propice pour se préoccuper de ces parasites.
Ils sont alors au pic de leur activité, on emmène les chiens à la campagne, dans les bois, mais même dans les jardins de particuliers, au sein desquels les animaux passent plus de temps aux beaux jours, les tiques peuvent être là, prêtes à tomber sur leur victime pour se nourrir de son sang !
Les tiques sont présentes absolument partout en France, comme partout elles peuvent être porteuses de germes pathogènes, parce que je vous rappelle que le risque des morsures de tiques, c’est la transmission d’agents infectieux responsables de maladies graves pour le chien comme la piroplasmose, la maladie de Lyme…
En revanche en fonction des régions, il y a aussi d’autres petites bêtes qui peuvent transmettre des maladies, je pense au phlébotome, un petit moucheron piqueur proche du moustique, qui peut transmettre au chien la leishmaniose, particulièrement présent sur le pourtour méditerranéen.
Protéger son animal contre les puces et les tiques n'est pas simple. Tout d'abord, il faut se souvenir qu’il faut renouveler régulièrement le traitement pour que la protection soit optimale, et parmi le large choix de solutions antiparasitaires disponibles, il n’est pas toujours facile de faire le tri et de choisir un produit qui convienne à la situation.
Donc ma recommandation est évidemment de prendre conseil auprès de votre vétérinaire, car c’est le seul en mesure de vous orienter sur le traitement antiparasitaire externe adapté à votre animal en fonction de son âge, de sa race, de son mode de vie, et du risque auquel il est ou sera exposé, en vacances par exemple.
Et n’oubliez pas que le risque parasitaire est une réalité car les animaux se contaminent facilement et il vaut mieux prévenir une infestation que d’avoir à traiter une parasitose déjà en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte