1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance animale : comment signaler des actes au 36 77, nouveau numéro de téléphone
3 min de lecture

Maltraitance animale : comment signaler des actes au 36 77, nouveau numéro de téléphone

Depuis le lundi 24 juin, le 36 77 est en service pour signaler les actes de maltraitance animale. Mais comment fonctionne ce numéro et quand appeler ?

Animaux de compagnie dans des cages
Crédit : AFP
36 77 : le numéro de téléphone pour signaler les actes de maltraitance animale
00:03:46
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui doit-on contacter lorsqu’on est témoin d’une maltraitance animale ? La gendarmerie, la mairie, les associations de protection animale, la DDPP ? 

Devant cette difficulté de trouver le bon interlocuteur, il y a deux réactions : soit on laisse tomber, au risque de laisser un animal en souffrance, soit on appelle tout le monde et on agite la terre entière, mobilisant parfois des forces vives qui n’auraient pas à l’être.

Pour faire face à cela, un numéro national et unique, au prix d’un appel local, a été mis en service depuis le 24 juin, le 36 77, pour signaler les cas de maltraitance animale dont vous pourriez être témoin et ce quel que soit l’animal : le chien battu d’un particulier, un âne en manque de soins dans une pâture, un animal sauvage et captif maltraité dans un cirque

le 36 77 : filtrer et orienter les témoins d'actes de maltraitance animale

Les interlocuteurs que vous aurez au bout du fil sont des téléopérateurs formés pour qualifier plus précisément le type de maltraitance rapportée, et ainsi vous orienter vers les bons interlocuteurs pour pouvoir agir, retirer le plus rapidement possible l’animal des mains de son bourreau. 
C’est un numéro qui permet d’écouter, de filtrer et d’orienter, mais il faut bien avoir en tête que ce ne sont pas les équipes du 36 77 qui vont se déplacer sur le terrain pour sauver l’animal. À titre de comparaison, cela fonctionne comme le 39 19, le numéro d’appel pour les femmes victimes de violence : vous aider à trouver la bonne association proche de chez vous, vous accompagner et faciliter les démarches pour faire intervenir éventuellement les forces de l’ordre, mais les téléopérateurs n’ont pas de pouvoirs sur la police.

Près de 60% des signalements pour maltraitance n’ont pas de preuve, sont malveillants ou abusifs. Et depuis que le 36 77 est en service, c'est-à-dire depuis lundi 24 juin, beaucoup d’appels sont passés pour ce qu’on pourrait qualifier uniquement de soucis de voisinage, le chien du voisin qui aboie quand il est laissé seul à la maison. Ça dérange, mais ce n’est pas de la maltraitance, dans ce cas, c'est un conciliateur de justice qu’il faut contacter !

À lire aussi

Ce type d’appels peut faire de l’ombre aux vrais appels pour de la maltraitance. Les premiers jours de la mise en service de la ligne, il y a eu plus de 1.000 appels, qui n’ont pas pu tous être traités, mais c’est énorme et c’est important que cette ligne soit vraiment réservée aux signalements de maltraitance.

Comment utiliser à bon escient le 36 77 ?

Pour rappel, on pense à de la maltraitance quand un animal qui subit des violences physiques, manque de soins et présente des signes physiques anormaux ou des comportements anormaux, ou vit des dans des conditions impropres à son bien-être (sans abri, attaché ou enfermé sur des durées anormales…) En gros une maltraitance, c'est quand on pourrait envoyer le maltraitant devant le juge.  En revanche, le 36 77 n’est pas là pour trouver une solution dans un conflit de voisinage, pour secourir un animal en danger, mais qui n’est pas maltraité (par exemple un chat coincé dans un arbre) ou secourir un animal sauvage blessé dans la nature.

Pour en savoir plus sur ce numéro de téléphone, pour les encourager, pour savoir ce qu’est une maltraitance, rendez-vous sur leur site.
Mais les appels doivent vraiment être réservés aux vrais signalements. Enfin, sachez aussi que le 3677 est presque victime de son succès tant il y a d’appels depuis le lancement. Pour que cette initiative indispensable puisse vivre sur le long terme, ils vont avoir besoin de fonds plus conséquents que ce qu’ils avaient envisagé, donc oui, n’hésitez pas à faire un don sur le site www.3677.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte