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Norvège : comment les véhicules électriques se sont imposés sur le marché

Grâce à une fiscalité ultra-favorable pour les acheteurs, les voitures électriques ont représenté 80% des nouvelles immatriculations de véhicules neufs en Norvège en 2022.

Une voiture électrique en train d'être rechargée (illustration)
Une voiture électrique en train d'être rechargée (illustration)
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Les Norvégiens ont battu un nouveau record mondial. Les voitures électriques ont représenté près de 80% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l'an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé.

Tirées par l'américain Tesla, en tête du classement des constructeurs avec 12,2% du marché, 138.265 voitures électriques neuves ont été vendues l'an dernier dans le pays scandinave, soit 79,3% des ventes totales de véhicules particuliers neufs, a indiqué le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV). Ce faisant, la Norvège, qui est à la fois un gros producteur d'hydrocarbures et un champion de la voiture zéro émission, a pulvérisé son propre record établi en 2021 (64,5%).

À titre de comparaison, l'électrique a représenté 8,6% des nouvelles immatriculations dans l'Union européenne sur les neuf premiers mois de 2022. Pour le seul mois de décembre, les voitures entièrement électriques ont capté 82,8% des ventes, les ménages norvégiens s'étant précipités avant un changement de la fiscalité rendant leur achat plus coûteux.

Une fiscalité favorable

La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission, tout-électriques ou à hydrogène, à compter de 2025, grâce notamment à une fiscalité ultra-favorable.

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"Huit personnes sur dix qui optent pour du tout-électrique plutôt que des moteurs à combustion, cela constituent un pas considérable pour que la Norvège atteigne son objectif climatique de 100% de ventes de BEV (véhicules électriques à batteries) en 2025", a commenté Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques. "Notre message au reste du monde est limpide : il n'y a plus d'excuse pour accepter la pollution inutile des moteurs à combustion interne alors qu'il est si urgent de résoudre la crise climatique", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

À mesure que le segment électrique a gagné en maturité, les autorités norvégiennes ont commencé à rogner certains avantages qui pèsent lourd dans les comptes publics. En 2022, le manque à gagner en rentrées fiscales pour l'État était évalué à près de 40 milliards de couronnes (3,8 milliards d'euros). 

Depuis le 1er janvier, l'exemption de TVA (d'un taux de 25%) lors de l'acquisition d'un véhicule électrique neuf ne vaut ainsi plus que dans la limite d'un prix d'achat de 500.000 couronnes, les sommes supérieures à ce plafond étant elles sujettes à la taxe. Une taxe sur les véhicules neufs a aussi été modifiée pour tenir compte de leur poids et s'applique également aux modèles électriques. Aujourd'hui, une voiture sur cinq qui circule sur les routes norvégiennes est à propulsion totalement électrique, un autre record mondial. 

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