Le sujet du jour. Identifiée comme l'une des énergies capables de décarboniser les industries à forte émissions, l'hydrogène est au cœur d'une stratégie nationale, dont le but est d'atteindre une transition énergétique viable.
La France compte devenir le leader dans l'industrialisation cette énergie, jusqu'à l'intégrer dans les usages du quotidien comme la voiture. D'ici à une quinzaine d’années, l'hexagone compte construire 225 stations de recharges et 450.000 véhicules. Seulement 400 véhicules roulent aujourd’hui à l’hydrogène en France.
Pourquoi on en parle ? Peut-on réellement qualifier l’hydrogène d’énergie d’avenir ? Verra-t-on demain davantage de véhicules à hydrogène circuler sur nos routes ? En quoi cette énergie est-elle intéressante et pertinente ?
Analyse. "L'hydrogène n'ira pas dans les maisons pour le chauffage, ni dans les voitures qu'on utilise au quotidien. C'est l'une des briques de la transition énergétique certes, mais loin d'être majoritaire. Sur beaucoup d'usages, on a des alternatives beaucoup plus efficaces énergétiquement, qui coûtent moins cher, et qui sont utilisées avec de l'électricité. Ce n'est que sur certains segments que l'hydrogène est pertinent", Inès Bouacida, chercheuse climat et énergie à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription se