Le sujet du jour. À l'occasion de ses vœux aux Français pour l'année 2023, Emmanuel Macron est revenu sur l'année précédente en énumérant la liste des événements difficiles à prévoir, à l'image du changement climatique. "Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?", avait lancé le président de la République.
La formule énoncée par le chef d'État n'a pas été du goût de tout le monde. Dans les heures qui ont suivi sa prise de parole, plusieurs personnalités politiques et scientifiques ont tenu à rappeler au président français que les effets du réchauffement climatique étaient clairement prévisibles... depuis longtemps. Parmi les foudres déversées, il y a celles des contributeurs du GIEC, dont le dernier rapport alarmiste a été publié en février 2022.
Pourquoi on en parle ? Le changement climatique a-t-il été compris dès le XIXe siècle ? Comment le monde politique s’est-il emparé du sujet du changement climatique ? Quel regard porte un historien sur la lenteur de la réaction face à ces alertes répétées ?