Passe d'armes remarquée entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Depuis Moscou, le président russe a été jusqu'à invoquer Napoléon pour décrire le comportement de son homologue français face à la situation ukrainienne.
"Il y a encore des gens qui veulent revenir à l'époque de Napoléon, en oubliant comment cela s'est terminé, affirme Vladimir Poutine. En fait, toutes les erreurs de nos ennemis, de nos adversaires, ont commencé par là, en sous-estimant le caractère de l'homme russe".
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron répond directement : "Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd'hui en Europe s'appelle la Russie et c'est un impérialiste révisionniste de l'histoire et de l'identité des peuples. Notre volonté, nous, c'est d'être une puissance de paix et d'équilibre".
Dans son allocution du 5 mars, Emmanuel Macron estimait que la Russie était devenue une menace pour la France, se plaçant clairement en tête de la fronde antirusse. C'est lui qui a lancé l'année dernière l'idée de troupes de maintien de la paix en Ukraine, tandis que l'on apprend que la réunion des chefs d'état-major de la coalition des pays volontaires se réunira le 11 mars à Paris.
La France a également annoncé que ses services de renseignement assistent Kiev pour repérer les attaques russes. Plus important encore, Emmanuel Macron propose de réfléchir à étendre le parapluie nucléaire français en Europe. La France est le seul pays de l'Union européenne à posséder la bombe, ce qui lui donne des responsabilités pour le leadership stratégique européen.
Dans sa dernière salve, Moscou dénigre donc Emmanuel Macron en le traitant de conteur "déconnecté de la réalité" au lendemain d'une autre forme d'intimidation : un avion de chasse russe tentant de déséquilibrer un drone français au-dessus de la Méditerranée.
Emmanuel Macron a l'oreille de Trump. Il tente de convaincre le président américain que donner à Poutine, c'est facile, obtenir, c'est une autre affaire. Le président français devient donc une cible prioritaire pour Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte