1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son allocution du 5 mars 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Guerre en Ukraine, menace russe, dissuasion nucléaire… Le chef de l'État s'est exprimé ce mercredi 5 mars durant un peu moins de quinze minutes lors d'une allocution visant à "répondre aux angoisses des Français". À l'heure de la prise de distance des États-Unis dans le conflit en Ukraine Emmanuel Macron a affirmé que "la Russie est devenue une menace pour la France et l'Europe".
Durant son discours, le chef de l'État s'est opposé à un cessez-le-feu en Ukraine, "qui serait trop fragile". Selon lui, cette paix ne peut se faire en abandonnant Kiev. De même, il a évoqué la possibilité du déploiement prochain de forces européennes en Ukraine "une fois la paix signée".
Emmanuel Macron a également annoncé des investissements supplémentaires dans le domaine de la défense, sans augmenter les impôts. Des investissements qui pourraient être suivis à l'échelle européenne : "Les États membres pourront accroître leurs dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans leur déficit" a-t-il ajouté à la veille d'un sommet exceptionnel à Bruxelles entre les dirigeants de l'Union européenne.
Au-delà du dossier ukrainien, Emmanuel Macron a d'ailleurs dit qu'il espérait encore "dissuader" le président américain de mettre à exécution sa menace de "tarifs douaniers sur les marchandises européennes", une "décision incompréhensible tant pour l'économie américaine que pour la nôtre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte