1 min de lecture

VIDÉO - Ukraine, défense européenne, Trump : revoir l'allocution d'Emmanuel Macron

Le chef de l'État s'est adressé aux Français depuis l'Élysée, mercredi 5 mars 2025, à la veille d'un Conseil européen extraordinaire sur l'invasion russe et la défense de l'Europe.

Emmanuel Macron lors de son allocution du 5 mars 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

MACRON - Réécoutez son allocution sur l'Ukraine, les analyses et les réactions

00:54:28

GUERRE EN UKRAINE : Réécoutez l'allocution d'Emmanuel Macron

00:13:49

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Guerre en Ukraine, menace russe, dissuasion nucléaire Le chef de l'État s'est exprimé ce mercredi 5 mars durant un peu moins de quinze minutes lors d'une allocution visant à "répondre aux angoisses des Français". À l'heure de la prise de distance des États-Unis dans le conflit en Ukraine Emmanuel Macron a affirmé que "la Russie est devenue une menace pour la France et l'Europe".

Durant son discours, le chef de l'État s'est opposé à un cessez-le-feu en Ukraine, "qui serait trop fragile". Selon lui, cette paix ne peut se faire en abandonnant Kiev. De même, il a évoqué la possibilité du déploiement prochain de forces européennes en Ukraine "une fois la paix signée".

Emmanuel Macron a également annoncé des investissements supplémentaires dans le domaine de la défense, sans augmenter les impôts. Des investissements qui pourraient être suivis à l'échelle européenne : "Les États membres pourront accroître leurs dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans leur déficit" a-t-il ajouté à la veille d'un sommet exceptionnel à Bruxelles entre les dirigeants de l'Union européenne.

Au-delà du dossier ukrainien, Emmanuel Macron a d'ailleurs dit qu'il espérait encore "dissuader" le président américain de mettre à exécution sa menace de "tarifs douaniers sur les marchandises européennes", une "décision incompréhensible tant pour l'économie américaine que pour la nôtre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info