Une action "intentionnelle et agressive qui n'est pas acceptable". Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a dénoncé, ce mardi 4 mars sur son compte X le "comportement dangereux" d'un avion de chasse russe à l'encontre d'un drone Reaper français au-dessus de la Méditerranée orientale, dans l'espace aérien international.
Sébastien Lecornu décrit "trois passages successifs à grande proximité, qui auraient pu entraîner la perte de contrôle du drone, attestant une volonté de restreindre la libre circulation aérienne dans les espaces communs".
"Une action intentionnelle, non-professionnelle et agressive qui n’est pas acceptable", accuse encore le ministre, ajoutant que "la France continuera d’agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux".
L'incident a eu lieu le 3 mars dernier alors que, dans le même temps, de nombreux chefs d'États européens et dirigeants d'institutions se sont rassemblés à Londres autour du soutien à apporter à l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte