Lors d'un discours devant le Congrès, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 mars, Donald Trump a affirmé avoir reçu l'assurance de Volodymyr Zelensky qu'il était prêt à négocier en vue d'une "paix durable" avec la Russie. Au micro de RTL, Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée français a expliqué qu'on assistait "à une pièce de théâtre qui a été écrite par Trump et Poutine".
"On imaginait qu'on aurait accès aux négociations et puis que Trump allait mettre la pression sur Poutine. En réalité, Trump accorde à Poutine tout ce que l'autre n'avait pas arraché en trois années de guerre", a-t-il poursuivi. L'auteur de Petites leçons sur la guerre. Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre juge même que Donald Trump "a décidé que le perdant, ce serait Volodymyr Zelensky".
En trois ans de guerre, Vladimir Poutine "a terriblement affaibli son armée (...) il a conquis quelques pourcents du territoire (ukrainien), ce qui est ridicule par rapport aux moyens consacrés et aux pertes subies", a expliqué Guillaume Ancel. Pour autant, le président russe "ramasse la mise, il récupère absolument tout", puisque "Trump n'a absolument rien exigé de lui à ce stade."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte