Emmanuel Macron a accusé Vladimir Poutine d'être un "impérialiste révisionniste", ce jeudi 6 mars, devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.
Le président français a estimé que son homologue avait fait selon lui "un contre-sens historique" en le comparant à Napoléon et qu'il avait "sans doute" été "piqué du fait que nous avons démasqué son jeu". "Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd'hui en Europe s'appelle la Russie", a-t-il déclaré.
Il a assuré que si Moscou voulait un cessez-le-feu en Ukraine dans le cadre de ses pourparlers avec les États-Unis de Donald Trump, ce ne serait pas pour faire "la paix durable" mais "pour mieux reprendre la guerre".
Le président a ensuite affirmé que les Français étaient "des alliés loyaux et fidèles", en réponse à des propos de Donald Trump mettant en cause l'engagement de la France envers la défense des États-Unis dans le cadre de l'Otan.
"Nous avons toujours été là l'un pour l'autre", lui a encore répondu Emmanuel Macron, en évoquant aussi le débarquement des forces américaines en Normandie en 1944.
Le locataire de l'Élysée a également déclaré se donner jusqu'à "la fin du semestre" pour voir "s'il y a des coopérations nouvelles qui peuvent voir le jour", au sein de l'Union européenne, autour de la possibilité de faire bénéficier d'autres pays alliés de la dissuasion nucléaire française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte