1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Ruth Bader Ginsburg : quelles conséquences sur la présidentielle américaine ?
2 min de lecture

Mort de Ruth Bader Ginsburg : quelles conséquences sur la présidentielle américaine ?

ÉCLAIRAGE - Ruth Bader Ginsburg est décédée vendredi 18 septembre à l'âge de 87 ans des suites d'un cancer du pancréas. Elle était la doyenne de la Cour Suprême des États-Unis mais également une icône démocrate, féministe et écologiste. Sa mort est loin d'être anodine pour l'élection présidentielle américaine.

Ruth Bader Ginsburg, ici en juin 2017.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Mort de Ruth Bader Ginsburg : quelles conséquences sur la présidentielle américaine ?
00:01:42
Mort de Ruth Bader Ginsburg : quelles conséquences sur la présidentielle américaine ?
00:01:42
Philippe Corbé - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, son visage tourne en boucle sur les chaines de télévision américaines, celui de la doyenne de la Cour Suprême du pays. Ruth Bader Ginsburg est décédée vendredi 18 septembre à l'âge de 87 ans des suites d'un cancer du pancréas. La disparition de cette championne de la cause des femmes, des minorités ou encore de l'environnement n'est pas anodine à désormais moins de 50 jours de l'élection présidentielle. 

C'est un coup de tonnerre, peut-être le tournant de cette présidentielle américaine tant elle était devenue une icône de l'Amérique démocrate. Il n'était pas rare de voir le visage de cette vieille dame frêle sur des tee-shirts, des badges, même des boules de Noël. Sa vie a également inspiré des films.

Dès l'annonce de sa mort, des centaines de personnes se sont retrouvées pour une veillée aux bougies près de la Cour Suprême, où elle siégeait depuis 27 ans et où elle s'est battue pour les droits civiques, pour les droits des femmes. À chaque nouvelle inquiétante sur sa santé, ces dernières années, une moitié de l'Amérique a retenu son souffle. 

Elle apparaissait à tort ou à raison comme l'ultime rempart contre le trumpisme. Si elle est remplacée par un juge conservateur, le droit à l'avortement pourrait être menacé. C'est l'équilibre de la Cour qui bascule après son décès et pour longtemps car les 9 juges sont nommés à vie.

Quel avantage pour Donald Trump ?

Joe Biden demande à Donald Trump de ne pas nommer de remplaçant avant l'élection. Mais si le président décide d'aller vite pour faire confirmer par la majorité républicaine au Sénat un juge conservateur, le troisième de sa présidence, ce sera une bagarre épique en pleine compagne. D'autant que si l'élection est serrée c'est la Cour suprême qui désignera le président. Si le président attend ce sera un argument électoral formidable pour sa réélection.

À écouter

46. Pourquoi Ruth Bader Ginsburg est une icône de l'Amérique anti-Trump
00:22:33
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte