1 min de lecture Hackers

Allemagne : une patiente meurt à cause d'une cyberattaque contre sa clinique

VU DANS LA PRESSE - Une femme devant se faire opérer en urgence à Düsseldorf est décédée après que la clinique où elle devait être prise en charge, soit victime d'une attaque informatique qui a paralysé ses services.

Un pirate informatique (illustration)
Un pirate informatique (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Pour la première fois en Europe, un drame humain a été causé par une attaque informatique. En Allemagne, la clinique universitaire de Düsseldorf a été victime d'une cyberattaque, entre le vendredi 11 et samedi 12 septembre, qui a paralysé une partie de ses activités. En conséquence, des patients ont dû être évacués vers d'autres hôpitaux et l'un d'eux, une femme devant être opérée en urgence, est décédée.

Comme le rapporte l’agence de presse AP News relayé par BFMTV, les pirates demandaient une rançon pour rétablir le fonctionnement du système informatique de l’établissement de santé. Selon la police de Düsseldorf, les hackers n'auraient pas intentionnellement visé l'hôpital mais souhaitaient s’en prendre au système de l’université de la ville.

Les suspects, qui n'ont pour l'heure pas pu être identifiés, font désormais l'objet d'une enquête pour homicide involontaire. Les enquêteurs sont néanmoins parvenus à entrer en contact avec eux, afin de récupérer les clés de déchiffrement nécessaires au rétablissement des services de la clinique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hackers Informatique Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants