1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Prigojine : pourquoi l’ombre de Poutine plane sur le décès du patron de Wagner ?
2 min de lecture

Mort de Prigojine : pourquoi l’ombre de Poutine plane sur le décès du patron de Wagner ?

Décédé mercredi 23 août alors qu'il survolait la Russie, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine s'était attiré les foudres de Vladimir Poutine deux mois auparavant. De quoi questionner les réelles raisons qui se cachent derrière ce crash et derrière la possible implication du président russe.

Vladimir Poutine, le 4 avril 2023
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Sophie Joussellin - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était l'homme fort de Vladimir Poutine avant de devenir son meilleur ennemi, Evguéni Prigojine est décédé dans un crash d'avion mercredi 23 août en Russie, avec neuf autres passagers.
Il y a encore deux mois, le chef de la milice Wagner s'était lancé dans une tentative de putsch, ce qui lui a peut-être valu sa mort. Plusieurs hypothèses ont été privilégiées.

L'hypothèse la plus simple, serait un banal accident d'avion. Mais le contexte, le profil des occupants de l'appareil, avec notamment trois membres de Wagne et le passif qui existait entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine depuis la mutinerie du mois de juin, orientent plus vers l'élimination pure et simple du patron de Wagner.

Le jet transportant 10 personnes a probablement été touché en plein vol par un missile soviétique. Les autorités russes ont annoncé mener une enquête, mais il sera compliqué de compter dessus pour savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Pour le président russe, la vengeance serait un plat qui se mange froid. Plusieurs de ses opposants ont d'ailleurs été assassinés longtemps après le début de leur disgrâce, la journaliste Anna Politkovskaïa en a aussi payé les frais. Assassinée en 2006, cette dernière critiquait la politique du président russe depuis plusieurs années.

À lire aussi

Pendant les deux mois qui se sont écoulés entre la mutinerie de Wagner et la mort de son chef, Vladimir Poutine a aussi pris le temps de purger l'armée. Le président russe n'a pas hésité à limoger le général Sergueï Sourovikine accusé d'être devenu trop proche de Wagner lorsqu'il était commandant des forces russes en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte