1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Hassan Nasrallah : Michel Barnier "préoccupé" de la "sécurité" des Français au Liban
2 min de lecture

Mort de Hassan Nasrallah : Michel Barnier "préoccupé" de la "sécurité" des Français au Liban

Le Premier ministre français a réagi à la situation au Liban la jugeant d'"extrêmement grave", ce samedi 28 septembre.

Michel Barnier le 7 septembre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
LIBAN - L'armée israélienne annonce avoir "éliminé" Hassan Nasrallah
00:01:36
LIBAN - Qui est Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah annoncé mort par Israël ?
00:01:14
LIBAN - Comment est vécue la mort annoncée de Hassan Nasrallah en Israël ?
00:02:23
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 28 septembre, Michel Barnier juge "extrêmement grave" la situation au Liban et se dit "préoccuper" de la "sécurité" des Français sur place. Après l'annonce, par Israël, de la mort du chef du Hezbollah - et confirmée par la formation pro-iranienne - la situation "reste extrêmement grave et je ne vais pas faire d'autres commentaires parce que ce n'est pas le lieu aujourd'hui", a affirmé le chef du gouvernement en marge d'un déplacement au congrès des sapeurs-pompiers à Mâcon (Saône-et-Loire). "Nous suivons ces situations tragiques et aussi, nous nous préoccupons de la sécurité de nos compatriotes sur place", a-t-il ajouté.


Sur le réseau social X, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est dit  "consterné par l'ampleur du massacre en cours au Liban". Pour lui, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "viole la souveraineté des États dans toute la région avec la complicité de l'Europe et des USA. Le génocide à Gaza se propage sans limite".

Le gouvernement italien a appelé à "mener tous les efforts diplomatiques" nécessaires pour "relancer les voies de dialogues entre les parties en conflit" au Liban. "L'Italie confirme (...) la nécessité de mener tous les efforts diplomatiques pour relancer les canaux de dialogue entre les parties en conflit", a indiqué le gouvernement dans un communiqué. La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni s'est entretenue "au cours des dernières heures" de la situation au Liban avec ses ministres des Affaires étrangères Antonio Tajani et de la Défense Guido Crosetto, précise le communiqué. 
De leur côté, les autorités européennes recommandent aux compagnies aériennes d'éviter les espaces aériens du Liban et d'Israël en raison d'une "intensification des frappes aériennes" et d'une "dégradation de la situation sécuritaire", ont-elles annoncé. La Commission européenne et l'Agence de la sécurité aérienne (AESA) ont émis un bulletin "recommandant de ne pas opérer à l'intérieur des espaces aériens du Liban et d'Israël, à tous niveaux de vol", une recommandation "valable jusqu'au 31 octobre", à ce stade, a fait savoir l'AESA.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte