- 02m59s
2 min de lecture
Benyamin Netanyahou à l'ONU, le 27 septembre 2024.
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'armée israélienne annonce avoir ciblé le quartier général du Hezbollah dans des bombardements, quelques minutes à peine après le discours de Benyamin Netyanahu à la tribune de l'ONU. Le Premier ministre assure que les opérations continueront jusqu'à ce que "tous les objectifs soient atteints". Des dizaines de diplomates ont quitté la salle lorsqu'il est entré. D'autres l'ont sifflé.
Cela n'a pas empêché Benyamin Neyanahu de parler pendant 35 minutes contre les 15 minutes réglementaires. Tout de suite, le ton est donné : il menace l'Iran. "Si vous nous frappez, nous vous frapperons. Il n'y a aucun endroit en Iran que le long bras d'Israël ne peut atteindre, et cela vaut pour tout le Moyen-Orient".
Sur Gaza, le Premier ministre israélien assure que 23 des 24 bataillons du Hamas ont été détruits et que la mission des soldats israéliens reste la même : ramener tous les otages. "Cette guerre peut se terminer. Tout ce que le Hamas a à faire, c'est de se rendre, déposer les armes, et libérer tous les otages. Mais s'il ne le fait pas, nous nous battrons jusqu'à la victoire finale. Il n'y a pas d'autre alternative".
Et puis Benyamin Neyanahu s'en est pris à l'ONU, qu'il accuse de traiter Israël de façon injuste : "Je vous le dis, jusqu'à ce qu'Israël soit traité d'une autre façon, jusqu'à ce que marécage antisémite soit asséché, l'ONU sera considérée comme rien de plus qu'une farce méprisante".
Pour finir, Benyamin Natenahyhu n'a fait aucune allusion aux projets de cessez-le-feu concernant Gaza ou le Liban.
Justice - L'ex-patron des Stups est acquitté. François Thierry était jugé depuis le début de la semaine pour avoir rédigé un faux procès-verbal de garde-à-vue. Cela avait permis en 2012 d'extraire de prison son principal indicateur. Quatre ans de prisons étaient requis, il a été blanchi. Le parquet général a encore la possibilité de faire appel.
Team-building - Resserrer les liens à Matignon après une première semaine bien agitée : c'est l'objectif de ce séminaire du gouvernement qui s'est déroulé vendredi après-midi. L'occasion de réfléchir pour faire "jaillir des idées", selon les mots de Matignon. Chaque table de travail avait cinq grands axes à travailler : immigration, niveau de vie, finances, services publics et transition écologique. Deux nouveaux ministres se sont greffés aux groupes de travail, fraîchement nommés : Charlotte Parmentier-Lecocq (Horizons), ministre déléguée aux Personnes en situation de handicap et Jean-Louis Thiériot (LR), ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants.
Diplomatie - Entrevue délicate vendredi après-midi entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à New-York. Les deux hommes pourraient collaborer en cas de victoire du Républicain dans la course à la Maison-Blanche qui l'oppose à Kamala Harris. L'ancien président s'est engagé à "résoudre la guerre en Ukraine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte