1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de George Floyd : nuit plus calme à Minneapolis
1 min de lecture

Mort de George Floyd : nuit plus calme à Minneapolis

Après plusieurs nuits d'émeutes, un calme relatif a été observé la nuit dernière à Minneapolis, dans le Minnesota, où George Floyd, un homme noir de 46 ans, est mort lors de son interpellation lundi 25 mai.

Des manifestants rassemblés à Minneapolis, durant la troisième nuit de protestation à la suite de la mort de George Floyd
Crédit : Kerem Yucel / AFP
Mort de George Floyd : nuit plus calme à Minneapolis
00:04:11
Mort de George Floyd : nuit plus calme à Minneapolis
00:04:11
Philippe Corbé - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les 2 précédentes nuits très violentes à Minneapolis (Minnesota), un calme relatif a été observé la nuit dernière. Rien à voir avec les km entiers d'avenues pillées et incendiées et charge massive de la police qui nous avait tous secoués la veille. Les journalistes avaient même été visés par des balles en caoutchouc.

Cette nuit, il y a eu un moment de vrai peur : lors que des manifestants installés sur une autoroute ont été percutés par un camion-citerne qui a foncé dans la foule. Mais miraculeusement, il n'y a pas eu de blessés graves ou de morts. La garde nationale a ensuite fait évacuer tous les manifestants. Il y a eu peu de casseurs ce soir.

Parmi ces manifestants, on retrouve bien sûr des pillards, des anarchistes, des membres de l'extrême droite qui essaient de profiter de tout ça mais il y a d'abord des manifestants pacifiques. Des gens qui racontent leur vie de façon très poignante. "J'ai peur de sortir de chez moi parce que je suis noir", expliquait un tout jeune jeune diplômé.

La phrase répétée par George Floyd avant sa mort "I can not breathe", je ne peux pas respirer a été reprise par les manifestants : "Je ne peux pas respirer dans cette société parce que je suis noir". 

Trump emmené dans le bunker sous-terrain

À lire aussi

De son côté, Donald Trump devrait normalement rassembler la nation et avoir des paroles d'apaisement. Il a essayé de le faire mais il est revenu à son instinct naturel : électriser sa base. On a par ailleurs appris que vendredi soir, lors des violentes manifestations, le secret service a décidé de descendre Donald Trump à l'abri dans le bunker sous-terrain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte