1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de George Floyd : Marcus Thuram pose un genou à terre pour lui rendre hommage
1 min de lecture

Mort de George Floyd : Marcus Thuram pose un genou à terre pour lui rendre hommage

Le fils du champion du monde Lilian Thuram, engagé dans la lutte anti-raciste, a rendu hommage à George Floyd, un Afro-Américain décédé lors de son arrestation par la police à Minneapolis.

Marcus Thuram pose le genou à terre en hommage à George Floyd, un Afro-américain victime de violences policières
Crédit : MARTIN MEISSNER / POOL / AFP
Camille Sarazin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram, fils du champion du monde 1998 Lilian Thuram, a mis un genou en terre ce dimanche 31 mai en hommage à George Floyd. Cet Afro-américain de 46 ans est mort lors de son arrestation lundi à Minneapolis.

Juste après le match, le club allemand a publié sur Twitter une photo de son joueur, le genou à terre et le regard tourné vers le sol, avec la légende en anglais : "No explanation needed", ou "Pas besoin d'explication" en français.

Ce geste avait été popularisé par le joueur de NFL (Ligue de football américain) Colin Kaepernick, devenu un porte-voix des protestations aux États-Unis contre les violences policières, notamment contre les minorités de couleur.

Samedi, un autre joueur de Bundesliga, Weston McKennie du club de Schalke 04, avait arboré un brassard "Justice pour George". "Pouvoir utiliser cette tribune pour attirer l'attention sur un problème qui dure depuis trop longtemps, ça fait du bien !!!", a tweeté McKennie, 21 ans, à l'issue de la rencontre. 

"Nous devons défendre ce en quoi nous croyons et je crois qu'il est temps que nous soyons entendus ! #justiceforgeorgefloyd #saynotoracism", a ajouté le joueur, afro-américain lui aussi.

Une vidéo filmée par des passants, et devenue virale depuis lundi, montre un policier blanc dans la ville de Minneapolis plaquer au sol George Floyd et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que ce dernier dit ne plus pouvoir respirer. Son décès à la suite de cette arrestation a entraîné ces derniers jours des manifestations dans la ville, mais également dans le reste des États-Unis, jusque devant la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte