1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - États-Unis : Michael Jordan et Serena Williams dénoncent la mort de Floyd
2 min de lecture

Les infos de 6h - États-Unis : Michael Jordan et Serena Williams dénoncent la mort de Floyd

Partout dans le monde, des sportifs déplorent la mort ce cet Afro-américain lors de son interpellation aux États-Unis, qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes.

Michael Jordan, le 24 janvier 2020.
Michael Jordan, le 24 janvier 2020.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Les infos de 6h - États-Unis : Michael Jordan et Serena Williams dénoncent la mort de Floyd
09:03
Le journal de 6h du 01 juin 2020
09:03
Dominique Tenza - édité par Léa Stassinet

Michael Jordan a dénoncé dans un communiqué le "racisme enraciné" aux États-Unis, se disant "profondément attristé, véritablement en souffrance et totalement en colère" après la mort le 25 mai de George Floyd, 46 ans, à Minneapolis (Minnesota).


Derek Chauvin, le policier blanc qui a maintenu pendant de longues minutes son genou sur le cou de Floyd, qui se plaignait de ne plus pouvoir respirer, a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire. Mais les manifestations ont continué de se multiplier et, parfois, de se terminer en émeutes au point que des couvre-feux ont été décrétés dans plusieurs villes.

"Nous en avons assez", a poursuivi Michael Jordan, se disant "aux côtés de ceux qui dénoncent le racisme enraciné et la violence envers les personnes de couleur dans notre pays". "Nous devons poursuivre les expressions pacifiques contre l'injustice et demander la reconnaissance des responsabilités", a affirmé celui qui refusait de prendre position sur des questions sociales et politiques pendant sa carrière de joueur.

Il rejoint ainsi la cohorte de voix émanant de la NBA (basket), de la NFL (football américain) et d'autres sports aux États-Unis, mais aussi à travers le monde, exigeant des changements sur la façon dont sont traités les Noirs dans ce pays en particulier par les policiers. La joueuse de tennis Serena Williams a posté une vidéo sur Instagram d'une jeune fille submergée par l'émotion s'adressant à une réunion publique: "Nous sommes des Noirs et nous ne devrions pas avoir à nous sentir comme ça".

À lire aussi

Le geste le plus spectaculaire a été celui de l'attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram, fils du champion du monde français 1998 Lilian Thuram, qui a mis un genou à terre dimanche pour célébrer un but.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - J-1 avant la réouverture des cafés et restaurants sur le territoire. Cette réouverture doit s’accompagner de quelques changements et notamment de mesures sanitaires strictes.

Église - Le tribunal ecclésiastique de Lyon a ouvert la voie à l'indemnisation d'une vingtaine de victimes de l'ex-prêtre Bernard Preynat, condamné en mars pour agressions sexuelles sur mineurs, a-t-on appris samedi auprès du diocèse de Lyon.

Rugby - Invité sur RTL dimanche soir, le président de la FFR Bernard Laporte a dit espérer un retour du Top 14 le 5 septembre prochain avec du public dans les stades. Le huis clos en rugby, pour lui cela ne peut pas exister. Ce serait même un danger pour les clubs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/