1 min de lecture États-Unis

Mort de George Floyd : son frère raconte son appel décevant avec Donald Trump

Ce dimanche 31 mai, le frère de George Floyd s'est dit déçu par sa conversation téléphonique avec Donald Trump. Il assure que le président américain ne lui a "pas donné l'occasion de parler".

Le frère de George Floyd déçu par sa conversation au téléphone avec Donald Trump.
Le frère de George Floyd déçu par sa conversation au téléphone avec Donald Trump. Crédit : Capture d'écran MSNBC.
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Un moment "difficile". C'est en ces termes que le frère de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans décédé lors de son interpellation par la police à Minneapolis lundi 25 mai, a qualifié à la télévision américaine son entretien téléphonique avec Donald Trump. 

Interviewé par MSNBC, Philonise Floyd évoque une conversation "rapide" durant laquelle le président des États-Unis ne lui aurait pas laisser le temps d'en "placer une". "J'essayais de lui parler, mais il n'arrêtait pas de me repousser, comme s'il voulait me dire : 'Je ne veux pas entendre de quoi tu parles'", a confié visiblement déçu le frère de George Floyd à la chaîne de télé américaine. 

"Je lui ai juste dit que je voulais que justice soit faite", insiste-t-il. Une requête qu'il a également faite auprès du candidat démocrate Joe Biden, qu'il a eu aussi au téléphone. Il souhaite en effet que les charges pesant contre le policier impliqué dans la mort de son frère soient requalifiées de meurtre. 

Je lui ai juste dit que je voulais que justice soit faite

Philonise Floyd à MSNBC ce dimanche 31 mai.
Partager la citation

Derek Chauvin a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire vendredi 29 mai 2020, comme le réclamaient depuis plusieurs jours les manifestants qui défilent dans plusieurs villes américaines. Le frère de George Floyd veut que les trois policiers présents et impliqués dans l'arrestation de son frère soient arrêtés et inculpés de meurtre également. Il réclame pour tous la peine capitale. 

À lire aussi
Un test de dépistage dans un hôpital du Michigan aux États-Unis en mars 2020 Coronavirus États-Unis
États-Unis : un pasteur anti-masque en soins intensifs pour la Covid-19

Philonise Floyd a assuré à Donald Trump qu'il ne "pouvait pas croire qu'ils (les policiers) aient commis un lynchage en pleine jour". "Je ne peux pas le supporter". Ça me blesse", a-t-il insisté. Le président américain a indiqué de son côté avoir présenté ses condoléances à la famille de cet Afro-Américain de mort après une interpellation policière à Minneapolis. George Floyd doit être inhumé dimanche à Houston d'où il est originaire, au Texas.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
États-Unis Donald Trump Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants