On en sait désormais un peu plus. Selon le certificat de décès de la reine Elizabeth II, publié ce jeudi 29 septembre, la monarque britannique est décédée de "vieillesse", à l'âge de 96 ans, le 8 septembre dernier.
Toujours selon le même document, la reine est décédée à 16h10, heure française, dans sa résidence privée de Balmoral en Écosse. Le document est dorénavant conservé par les Archives nationales écossaises.
Par ailleurs, ce jeudi, le château de Windsor a été rouvert au public après environ trois semaines de fermeture. Les visiteurs peuvent, entre autres, découvrir la pierre tombale de la reine, inhumée le 19 septembre dernier, au terme d'un hommage sans précédent d'une grande partie du peuple britannique.
Quelque 2.000 personnes, dont des chefs d'État et des membres de familles royales, avaient assisté aux funérailles nationales dans l'Abbaye de Westminster le 19 septembre. Des milliers d'autres personnes s'étaient pressées le long des routes pour voir une dernière fois le cercueil de cette reine immensément populaire dans son pays.
Le certificat a été signé par la princesse Anne, la fille d'Elizabeth II, qui avait accompagné la souveraine pendant ses dernières heures. Son fils aîné, devenu Charles III, était arrivé à la mi-journée à Balmoral mais ses autres fils Andrew et Edward, ainsi que le fils de Charles, William, n'y étaient parvenus que dans la soirée. Harry, frère de William, n'était arrivé que bien plus tard.
Dans la case "profession" du certificat figure la mention : "Sa Majesté la reine". Et le château de Windsor, en périphérie ouest de Londres, y apparait comme son adresse "usuelle": elle y passait la plupart du temps depuis le début de la pandémie de Covid-19, alors que le palais de Buckingham dans la capitale est habituellement la résidence principale des monarques britanniques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.