1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Funérailles d'Elizabeth II : qu'est-ce que cette mystérieuse carte manuscrite sur le cercueil ?
1 min de lecture

Funérailles d'Elizabeth II : qu'est-ce que cette mystérieuse carte manuscrite sur le cercueil ?

Accompagnant les fleurs et les symboles du monarque, un petit carton a intrigué les spectateurs de la cérémonie diffusée dans le monde entier.

Charles III et le cercueil de sa mère
Charles III et le cercueil de sa mère
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

C'est un petit message qui intrigue les téléspectateurs des funérailles de la reine Elizabeth II. Disposé sur le cercueil de la monarque pendant les obsèques du 19 septembre 2022, un message manuscrit pouvait être observé. Avec les fleurs, la couronne impériale, l'orbe et le sceptre, un carton manuscrit avec un message du roi Charles III trônait au-dessus du cercueil. 

Les yeux les plus affûtés ont pu lire le message du fils aîné d'Elizabeth II : "In loving and devoted memory. Charles R." ("En aimante et dévouée mémoire, Charles R.") Ce "R" final n'est pas l'initiale du nom de famille du roi Charles III puisqu'il est un membre de la famille Mountbatten-Windsor. Il s'agit d'une référence à son statut de roi puisque le "R" vient de "rex" en latin. 

La rédaction vous recommande

Les initiales de Charles, que l'on retrouvera bientôt un peu partout dans le royaume, seront "CR", pour "Charles Rex". Auparavant, les Britanniques étaient habitués à lire un "ER" pour "Elizabeth Regina", pour la même raison. 

Le cercueil de la reine était recouvert de fleurs des jardins de Buckingham Palace, Clarence et Highgrove Houses et de feuillages dont la symbolique était aussi très importante. Du romarin pour le souvenir, le myrte, symbole de mariage heureux et du chêne anglais, symbole de force et d'amour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire