1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Mort d'Élias : "Il y a une montée en puissance de la violence chez les mineurs", constate Laurent Nuñez
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort d'Élias : "Il y a une montée en puissance de la violence chez les mineurs", constate Laurent Nuñez

Deux jours après la mort d'un adolescent pour avoir refusé qu'on lui vole son téléphone, le préfet de police de Paris explique sur RTL ce 27 janvier que les mis en causes dans des actes de violence sont de plus en plus jeunes.

Laurent Nuñez, le 27 janvier 2025, sur RTL
Crédit : RTL
MEUTRE D'ELIAS - Laurent Nunez est l'invité de Thomas Sotto
00:10:01
MEUTRE D'ELIAS - Laurent Nunez est l'invité de Thomas Sotto
00:10:02
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tué à 14 ans pour un téléphone. Un adolescent de 14 ans est mort à Paris ce samedi 25 janvier, dans le XIVe arrondissement. Peu avant 20 heures, la victime (née en février 2010) sortait de son entrainement de football quand deux personnes lui ont réclamé son téléphone portable. Devant son refus, le garçon a reçu un violent coup de couteau à l'épaule et a succombé à ses blessures.

Sur RTL, ce lundi 27 janvier, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez confirme que "l'un des suspects a reconnu la tentative d'extorsion et le coup de couteau mortel". "C'est inacceptable et insupportable", réagit-il. 

Les deux agresseurs présumés étaient connus pour des faits identiques et avaient interdiction de se voir. "Que ces individus aient pu se retrouver et commettre cet homicide, c'est un problème", affirme le préfet de police tout en insistant sur un point : "On constate une montée en puissance de la violence chez les mineurs".  

On voit que les mineurs s'engagent de plus en plus dans des processus violents

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez sur RTL

"Pour les mineurs mis en cause dans la délinquance, le chiffre baisse, explique le préfet de police. On est à peu près à 10% sur l'ensemble de l'agglomération parisienne. Mais quand on prend certaines catégories de faits, je pense notamment aux vols avec violence, dans l'agglomération parisienne, un tiers des mis en cause sont des mineurs, explique Laurent Nuñez. Les cambriolages, c'est 40%. On voit de plus en plus de mineurs également dans les home-jackings, ces agressions violentes à domicile, quelques centaines de faits par an". 

À lire aussi

"On voit que les mineurs s'engagent de plus en plus dans des processus violents, poursuit-il. 77% des personnes mises en cause dans des affrontements entre bandes sont des mineurs et dans un cas sur deux, il y a utilisation d'arme, notamment d'arme blanche.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte