1 min de lecture

Minneapolis : Bill Clinton dénonce des "scènes horribles" et exhorte les Américains à "se lever et s'exprimer"

Après Barack Obama, l’ex-président s’est à son tour exprimé après la mort d’un deuxième citoyen à Minneapolis lors d’une intervention de la police de l'immigration. Bill Clinton accuse l’administration Trump d’avoir "menti" sur les circonstances de ces deux décès.

L’ancien président Bill Clinton s’exprime sur scène lors du New York Times Dealbook Summit 2024 au Jazz at Lincoln Center, le 4 décembre 2024 à New York.

Crédit : Eugene Gologursky / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’ex-président américain Bill Clinton a appelé, ce dimanche 25 janvier, les citoyens à "se lever et s’exprimer", dénonçant les "scènes horribles" survenues à Minneapolis, où deux Américains ont été tués par la police de l'immigration (ICE).

Selon l’ancien dirigeant démocrate, l’administration Trump a menti sur les circonstances de ces deux décès. "Il appartient à tous ceux qui croient en la promesse de la démocratie américaine de se lever et de s’exprimer", a-t-il ajouté.

Avant lui, Barack Obama a appelé à "un sursaut" face aux "attaques" perpétrées contre les valeurs fondamentales des États-Unis, qualifiant la mort d'Alex Pretti de "tragédie déchirante". 

Cet infirmier américain de 37 ans, employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d'une manifestation contre des opérations de la police de l'immigration. 

Un rassemblement sur le lieu où est mort Alex Pretti

Son décès vient aggraver une situation déjà tendue à l'extrême depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par un agent de l'ICE à Minneapolis déjà.

Donald Trump, lui, a imputé ces deux morts aux élus démocrates de la ville et de l'Etat, qui s'opposent à son action. "Malheureusement, deux citoyens américains ont perdu la vie à cause de ce chaos provoqué par les démocrates", a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.


Minneapolis est secouée depuis plusieurs semaines par un mouvement de protestation contre la présence de l'ICE. Dimanche, ils étaient nombreux à se recueillir dans un froid glacial devant un mémorial de fortune dressé en hommage à Alex Pretti, sur le lieu des tirs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info