En Direct
2 min de lecture
Des personnes se recueillant à l'endroit où Alex Pretti a été tué par des agents fédéraux le 24 janvier 2026 à Minneapolis
Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un homme extrêmement gentil et serviable". Interrogés par les médias américains et britanniques, les proches d'Alex Pretti décrivent tous un homme "gentil et bon". L'Américain de 37 ans a été abattu ce samedi 24 janvier par des agents fédéraux alors qu'il participait à une manifestation contre la présence de la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis.
Né dans l'Illinois, Alex Pretti vivait à Minneapolis et exerçait depuis 2021 comme infirmier dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital des anciens combattants de la ville du Minnesota. Il était également assistant de recherches à l'Université du Minnesota.
Dimitri Drekonja, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital, a décrit Alex Pretti au Guardian comme un infirmier "exceptionnel" qui "voulait aider les gens" et un travailleur acharné, toujours prêt à plaisanter et doté d'un esprit "contagieux". "C'était vraiment un type formidable, a confié le médecin. J'adorais travailler avec lui". Les deux hommes partageaient également une passion commune : le VTT.
Michael Pretti, le père de la victime, a lui aussi décrit son fils à l'AP comme quelqu'un qui "se souciait profondément des gens et qui était très bouleversé par ce qui se passait à Minneapolis et dans tout le pays avec l'ICE, comme des millions d'autres personnes". "Il avait l'impression qu'en manifestant, il exprimait son attention pour les autres", a-t-il ajouté.
Le père d'Alex Pretti a d'ailleurs confirmé à l'AP que son fils avait participé à des manifestations suivant la mort de Renee Good. Le 8 janvier, cette mère de famille de 37 ans a été tuée par un policier de l'ICE alors qu'elle se trouvait au volant de sa voiture. Les parents d'Alex Pretti l'avaient cependant mis en garde et lui avaient demandé de faire attention à lui pendant les manifestations.
Selon le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS), au moment de son interpellation, l'infirmier de 37 ans était armé d'un pistolet semi-automatique et aurait "violemment résisté" avant que l'agent "craignant pour sa vie" ne lui tire dessus. Mais pour sa voisine, Jeanne Wiener, interrogée par NBC News, Alex Pretti "n'aurait jamais attaqué un policier". En dehors de contraventions de stationnements, l'infirmier n'avait aucun contact connu avec les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte