1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Andrew Tate, l'influenceur masculiniste, mis en examen pour trafic d'êtres humains et viol
2 min de lecture

Andrew Tate, l'influenceur masculiniste, mis en examen pour trafic d'êtres humains et viol

Le très controversé ancien champion du monde de kickboxing et son frère sont notamment soupçonnés d'avoir dupé "plusieurs victimes dont des mineures" à des fins "d'exploitation sexuelle".

Andrew Tate et son frère Tristan, le 10 janvier 2023 sortant du tribunal de Bucarest
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice roumaine continue ses investigations concernant l'influenceur controversé, apôtre des thèses masculinistes, Andrew Tate. L'ancien champion du monde de kickboxing a été mis en examen"pour organisation d'un groupe criminel, trafic d'êtres humains et viols", a annoncé mardi  20 juin 2023 le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

Arrêté fin décembre, Andrew Tate est maintenu assigné à résidence, tout comme son frère Tristan, inculpé des mêmes faits, précise le communiqué. L'affaire judiciaire a été initié par quatre femmes au Royaume-Uni. Les plaignantes, maintenant âgées d'environs trente ans, ont signalé des faits remontant à 2013-2016, quand il vivait encore au Royaume-Uni.

L'influenceur américano-britannique et son frère de 34 ans, qui clament leur innocence, sont soupçonnés d'avoir dupé "plusieurs victimes dont des mineures" à des fins "d'exploitation sexuelle", notamment pour la production de films pornographiques, selon le parquet. Les chefs d'accusation ont été requalifiés pendant la procédure pour intégrer "l'aspect continu" de la traite d'êtres humains, un délit pour lequel ils risquent jusqu'à dix ans de prison.

Andrew Tate s'est d'abord fait connaître en participant à l'émission de télé-réalité britannique Big Brother en 2016. Il avait rapidement été éliminé après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme. Il s'est ensuite tourné vers les réseaux sociaux où il exhibait ses muscles saillants, fumait des cigares et fascinait des millions d'adolescents avec ses voitures de luxe. 

Sur Internet, il faisait la promotion des thèses masculinistes et monnayait ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches. Son nom est l'un des plus recherchés sur Google. Il a été suspendu par le passé de plusieurs réseaux sociaux pour des propos misogynes. Son compte Twitter a été rétabli lors du rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. Il est toujours suivi par 1,3 million d'abonnés à l'heure où nous écrivons ces lignes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte