Le bilan s'alourdit au fil des semaines. Depuis le début du conflit en février 2022, au moins 10.749 civils - dont 499 enfants - ont été tués en Ukraine. Il s'agit du dernier chiffre donné par le département ukrainien d'enquête sur les crimes de guerre. Son directeur, Yurii Bielousov, a par ailleurs évoqué au média Interfax, quelque 5.599 civils blessés, parmi lesquels 1.900 enfants.
Ces chiffres sont proches à ceux donnés par les organisations internationales. Début juillet, l'ONU avait en effet dénombré plus de 9.000 pertes civiles dont 500 enfants, bien que le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé.
Yurii Bielousov estime qu'il y a par exemple "des dizaines de milliers de morts rien qu'à Marioupol", ville martyre de la guerre en Ukraine. Confirmant enfin l'existence de 98.000 crimes de guerre perpétrés par la Russie en Ukraine (seules 54 personnes ont été condamnés pour l'instant).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte