1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé à 98 ans
2 min de lecture

Le Grand-Duc Jean de Luxembourg est décédé à 98 ans

L'ancien souverain, le Grand-Duc Jean de Luxembourg, est décédé à l'âge de 98 ans, ce mardi 23 avril. Il a régné sur le Luxembourg pendant 36 ans, du 12 novembre 1964 au 7 octobre 2000.

Le Grand-Duc Jean lors de son 90ème anniversaire le 5 janvier 2011
Le Grand-Duc Jean lors de son 90ème anniversaire le 5 janvier 2011
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Stéphane Bern revient sur la vie du Grand-Duc Jean de Luxembourg
00:58
Stéphane Bern revient sur la vie du Grand-Duc Jean de Luxembourg
00:59
Cassandre Jeannin & AFP

Le Luxembourg pleure l'un de ses anciens souverains ce mardi 23 avril. Le Grand-Duc Jean de Luxembourg s'est éteint à l'âge de 98 ans, ce mardi 23 avril, d'après le site d'information luxembourgeois L'Essentiel. L'ancien chef de l'État avait hospitalisé, le 13 avril, dernier pour une une infection pulmonaire. Son état de santé s'est dégradé samedi 20 avril. 

"C'est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille", a indiqué le Grand-Duc Henri, son fils.

"Il est le dernier chef d'État à avoir participé lui-même au débarquement de Normandie en juin 1944, à y avoir risqué sa vie", raconte Stéphane Bern au micro de RTL "et ensuite à avoir libéré Caen, Bruxelles et son propre pays, le Luxembourg, en rejoignant son père et les troupes du général Patton le 10 septembre 1944."

De ses exploits militaires au trône

L'ancien souverain luxembourgeois a régné pendant 36 ans. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il quitte son pays et se réfugie en France, puis aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, après l'invasion nazie le 10 mai 1940. Il va suivre des études de droit et de sciences politiques au Québec, avant de s'engager comme soldat volontaire aux Irish Guard en 1942.

À lire aussi

Le Grand-Duc repartira au combat en Allemagne, jusqu'à la fin de la guerre. La paix revenue, il se marie et devient père de cinq enfants, dont l'actuel souverain, Henri. C'est le 12 novembre 1964 qu'il va prendre la succession de sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte, et monter sur le trône du Luxembourg sur lequel il restera 36 ans. Politiquement neutre tout au long de son règne, il sera notamment l'un des grands acteurs de la construction européenne.

Le 7 octobre 2000, à près de 80 ans, Jean abdique pour laisser le trône à son fils aîné Henri. Il vivait depuis avec son épouse, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, au château de Fischbach. Après le décès de sa femme en 2005, ses apparitions se firent rares. 

"Il est un héros de la Seconde Guerre mondiale, il était trop humble pour s'en vanter", résume Stéphane Bern. "C'était un européen convaincu. Je crois que tout un peuple le pleure. Ses funérailles vont être des funérailles nationales qui vont montrer toute l'émotion des luxembourgeois pour ce dernier grand gentilhomme".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/