Un petit air de France en Amérique. Lorsque l'on pense à la Louisiane, c'est d'abord à la Nouvelle-Orléans que l'on songe. La plus grande ville de l'État s’appelle ainsi en l'honneur du régent Philippe d'Orléans. Ce sera la capitale de la Louisiane, même si aujourd'hui elle a déménagé à Bâton Rouge.
Une ville où il fait bon flâner dans le quartier français que l’on appelle aussi le Vieux Carré. Un centre historique marqué par l'Espagne côté architecture, avec beaucoup de cours privées, des balcons en fer forgé.
Ce quartier est aussi à découvrir la nuit pour s’imprégner de jazz sur Bourbon Street. Le nom de cette rue célèbre ne fait pas référence à l’alcool mais au Roi-Soleil : Louis XIV était un Bourbon.
La France contrôlera en effet la Louisiane une bonne partie du XVIIIe siècle, puis la cèdera à l'Espagne en 1762. La France la récupèrera en 1800, avant que Napoléon Bonaparte, alors premier consul, ne la vende finalement aux États-Unis en 1803.
L'État connaît très vite une forte immigration créole, en provenance notamment de Haïti et Saint-Domingue. Ce qui fait que la Louisiane est le seul État de l’Union où il y a beaucoup de non-anglophones : on y parle créole, français, espagnol... Ce qui en fait un endroit unique en Amérique.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.