1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi le rôle de la Chambre des représentants est essentiel
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le rôle de la Chambre des représentants est essentiel

PODCAST - Après quatre jours de vote, les élus de la Chambre des représentants ont choisi leur nouveau speaker, leur chef : le républicain Kevin McCarthy.

Le président nouvellement élu de la Chambre des représentants à Washington, le 7 janvier 2023.
Le président nouvellement élu de la Chambre des représentants à Washington, le 7 janvier 2023.
Crédit : OLIVIER DOULIERY / AFP
169. Pourquoi le rôle de la Chambre des représentants est essentiel
00:22:59
Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Le 3 janvier 2023 marque l’entrée en fonction de la nouvelle Chambre des représentants, après les midterms. Petit rappel : elle est située dans le Capitole, dans l’aide sud. Alors que le Sénat est dans l’aile nord. Le Sénat comprend 100 membres, deux par États. La Chambre  en compte elle 435, en fonction de la taille de la population. La Californie a 52 représentants, le Dakota du Nord n'en a qu'un.

À la différence de la France, Sénat et Chambre ont des pouvoirs similaires, même s'ils ont des fonctionnements et des domaines d’action qui diffèrent. Les deux chambres doivent voter les projets de loi, pour qu'ils deviennent une loi et soient promulgués par le président des États-Unis. Dans l’esprit des pères fondateurs, la Chambre des représentants est plus démocratique, c’est la "maison du peuple", alors que le Sénat est une chambre fédérale. 

Mais l'un des rôles essentiels de la Chambre est celui de lancer des commissions d’enquête. Les républicains ont déjà annoncé qu’il voulait lancer une commission d’enquête sur le fils de Joe Biden, ou bien encore sur le retrait de Afghanistan. C'est de la Chambre des représentants que partent également les mesures d’impeachment pour le président des États-Unis. Mais c’est au Sénat que l’impeachment est voté ou non.

Et à sa tête est élu un ou une président(e), issu du parti majoritaire. Ce qui représente habituellement une formalité. C'est pourtant au terme de 15 tours et de quatre jours de vote qu'a été laborieusement élu le républicain Kevin McCarthy, succédant à la démocrate Nancy Pelosi.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire