1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les Anglais peuvent-ils remercier les fesses de Louis XIV ?
2 min de lecture

Pourquoi les Anglais peuvent-ils remercier les fesses de Louis XIV ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les Anglais peuvent remercier les fesses du roi Louis XIV.

Une statue de Louis XIV exposée à Los Angeles
Une statue de Louis XIV exposée à Los Angeles
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
170. Pourquoi les Anglais peuvent remercier les fesses de Louis XIV ?
00:02:17
Florian Gazan

Nous sommes en 1686, le Roi-Soleil a 46 ans et quelques nuages assombrissent son règne, notamment sa santé qui se dégrade. Déjà victime de la petite vérole, de la fièvre typhoïde, de violents maux dentaires, c’est maintenant le postérieur du souverain français qui est l’objet de toutes les attentions... Et pour cause il souffre d’une fistule, un abcès au niveau de ses fesses.

Il n'y a pas de choix, il faut opérer mais cette opération est très risquée et pourrait entraîner la mort du Roi-Soleil. Autant dire que le chirurgien chargé de cette tâche sensible n’en mène pas large. Après s’être entraîné sur des fistules moins sensibles, provoquant quelques décès, il incise l’abcès le 18 novembre, sans anesthésie, Louis XIV n’étant pas du genre douillet.

Soulagement, l’opération est réussie. Elle a duré 3 heures durant lesquelles fut chanté un hymne commandé par Madame de Maintenon, l’épouse du roi, à Lully, le compositeur officiel de la cour et à Madame de Brinon, pour les paroles. Son titre : Dieu protège notre roi, en anglais : God Save the King.

Un titre sous lequel Haendel, après avoir entendu et craqué pour cet hymne lors d’une visite à Versailles, le présente au roi d’Angleterre, Georges 1er, dont il est le musicien attitré. Évidemment Haendel se garde bien de préciser que cet air dont il a fait traduire les paroles, il l’a totalement pompé. Le roi britannique adore tellement qu’il décide de le faire jouer lors de toutes ses cérémonies officielles et finit par en faire l’hymne officiel anglais. Un God Save the King qui, avec l’arrivée sur le trône de la reine Victoria, devient God Save the Queen. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/