1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : bras de fer entre l'exécutif et la police autour d'une manifestation propalestinienne

1 min de lecture

Londres : bras de fer entre l'exécutif et la police autour d'une manifestation propalestinienne

Le ministère de l'Intérieur britannique s'oppose à Scotland Yard et aux associations en marge de la tenue ce samedi 11 novembre dans les rues de Londres, d'un rassemblement en soutien aux Palestiniens.

La ministre de l'Intérieur britannique Suella Braverman, et le Premier ministre Rishi Sunak, s'opposent fermement à la tenue d'un rassemblement propalestinien à Londres, le 11 novembre 2023.

Crédit : James Manning / POOL / AFP

CONFLIT HAMAS-ISRAËL - Vive polémique au Royaume-Uni autour d'une manifestation propalestinienne

00:01:25

Marie Billon - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Londres, une manifestation propalestinienne provoque une polémique au sommet de l'État depuis trois jours. Et pour cause, la ministre de l'Intérieur, dont les propos ont renforcé les tensions déjà présentes, aurait souhaité l'interdire, mais la police en a décidé autrement. La responsable politique a parlé de "marche de la haine", tenue par "une horde de propalestiniens".

Depuis plusieurs jours, c'est la date du rassemblement, le 11 novembre, qui faisait polémique. Mais le tracé de la manifestation évite soigneusement les lieux de commémoration, et le gros des cérémonies est prévu le lendemain, dimanche. John Rees, de la coalition "Stop The War", l'un des organisateurs de la marche, s'est confié à la radio du Times : "Nous avons travaillé avec la police, comme nous l'avons déjà fait, pour s'assurer de la sécurité et de la progression adéquate de cette marche", a-t-il fait savoir.

La police estime depuis quelques jours qu'il n'y a aucune raison légale pour interdire cette marche. La ministre a alors accusé Scotland Yard d'être plus tolérante envers les manifestations de gauche que de droite. Ce qui est qualifiée d'"ingérence insupportable" par Neil Basu, ancien haut-fonctionnaire de la police métropolitaine, qui a commenté, auprès de la BBC : "Les commentaires de la ministre sont sans précédent. Cela va inciter des groupes d'extrême droite à perturber des manifestations et compliquer le travail de la police", a-t-il fustigé.

Le Premier ministre Rishi Sunak a prévenu Scotland Yard : la police sera tenue responsable de tout débordement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte