Tout le monde connaît le nom de Scotland Yard, cette force de police créée en 1829 par le ministre de l’Intérieur britannique Sir Robert Peel. D’ailleurs, si les policiers anglais sont surnommés les Bobbies, c’est parce que c’était les hommes de Bobby, le diminutif de Robert. Les flics Irlandais, eux aussi mis en place par lui sont surnommés les Peelers, comme Robert Peel. Mais si cette police porte ce nom, là ça n’a rien à voir avec Robert Peel qui n’était pas Écossais, mais bel et bien un Anglais pur jus.
En fait, c’est tout simplement parce que l’endroit choisi à Londres pour installer cette nouvelle force de police s’appelait Scotland Yard, qui en anglais se traduit par "jardin d’Écosse". De fait c’en était vraiment un puisqu’au 10ème siècle, en guise de témoignage d’amitié, le roi d’Angleterre, Edgar le Pacifique, avait un terrain dans Londres au bord de la Tamise au souverain écossais Kenneth II. Afin que celui-ci se sente véritablement chez lui quand il venait dans la capitale anglaise.
Cette enclave, ce mini-pays dans le pays, est restée écossaise pendant deux siècles avant d’être rendue aux Anglais. Par la suite, le lieu a continué à accueillir des bâtiments destinés aux diplomates venus d’Edimbourg, avant finalement d’être réquisitionné pour installer la police qui a pris donc le nom de l’endroit où elle était établi. Au passage, elle n’y est plus car depuis elle a déménagé trois fois. Elle a changé d’adresse, mais a toutefois gardé le nom devenu aussi mythique que Sherlock Holmes ou Jack l’Eventreur : Scotland Yard.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte