1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi la police anglaise s'appelle Scotland Yard
1 min de lecture

Pourquoi la police anglaise s'appelle Scotland Yard

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la police anglaise s’appelle Scotland Yard...

Le siège de Scotland Yard
Le siège de Scotland Yard
Crédit : JACK TAYLOR / AFP
111. Pourquoi la police anglaise s'appelle Scotland Yard
02:03
Florian Gazan

Tout le monde connaît le nom de Scotland Yard, cette force de police créée en 1829 par le ministre de l’Intérieur britannique Sir Robert Peel. D’ailleurs, si les policiers anglais sont surnommés les Bobbies, c’est parce que c’était les hommes de Bobby, le diminutif de Robert. Les flics Irlandais, eux aussi mis en place par lui sont surnommés les Peelers, comme Robert Peel. Mais si cette police porte ce nom, là ça n’a rien à voir avec Robert Peel qui n’était pas Écossais, mais bel et bien un Anglais pur jus. 

En fait, c’est tout simplement parce que l’endroit choisi à Londres pour installer cette nouvelle force de police s’appelait Scotland Yard, qui en anglais se traduit par "jardin d’Écosse". De fait c’en était vraiment un puisqu’au 10ème siècle, en guise de témoignage d’amitié, le roi d’Angleterre, Edgar le Pacifique, avait un terrain dans Londres au bord de la Tamise au souverain écossais Kenneth II. Afin que celui-ci se sente véritablement chez lui quand il venait dans la capitale anglaise.

Cette enclave, ce mini-pays dans le pays, est restée écossaise pendant deux siècles avant d’être rendue aux Anglais. Par la suite, le lieu a continué à accueillir des bâtiments destinés aux diplomates venus d’Edimbourg, avant finalement d’être réquisitionné pour installer la police qui a pris donc le nom de l’endroit où elle était établi. Au passage, elle n’y est plus car depuis elle a déménagé trois fois. Elle a changé d’adresse, mais a toutefois gardé le nom devenu aussi mythique que Sherlock Holmes ou Jack l’Eventreur : Scotland Yard.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/