2 min de lecture

Pourquoi célèbre-t-on aussi le 11 novembre en Chine ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on célèbre aussi le 11 novembre en Chine.

Un drapeau chinois flottant dans le ciel (illustration)

Crédit : MARK RALSTON / AFP

562. Pourquoi, en Chine, célèbre-t-on aussi le 11 novembre ?

00:02:26

Florian Gazan - édité par Damien Renoulet

C'est le 11 novembre demain, jour de commémoration de l'Armistice de la guerre 14-18En Chine aussi, on célèbre le 11 novembre. Mais rien à voir avec la fin de la Première Guerre mondiale. À Pékin, on pourrait aussi la commémorer puisqu'on l'ignore souvent, mais 140.000 travailleurs chinois ont participé à la guerre 14-18 sur le sol français

Recrutés en majorités par les Anglais pour l'entretien des chars d'assaut, le terrassement des tranchées ou le ramassage des cadavres. Le 11 novembre, on célèbre les célibataires. En chinois, c'est l'anti-Saint Valentin. Et si on a choisi cette date, ce n'est pas au hasard !

Le 11 novembre, c'est le 11/11 donc quatre 1 et le 1, c'est quand même le chiffre du célibataire. Cette fête est née dans les années 90 à l'ouest de Shangaï dans l'université de Nankin. Ce jour-là, on décide d'organiser des activités comme des karaokés pour favoriser les rencontres entre célibataires. Et faire en sorte, éventuellement, qu'ils ne le restent pas...

L'opération commerciale qui rapporte le plus d'argent au monde

C'est devenu une fête nationale en 2009. On vient de sortir de la crise des subprimes qui a secoué le monde entier. Y compris la Chine. Une réunion est organisée chez Alibaba, le Amazon le l'Empire du Milieu, aujourd'hui numéro 1 mondial de la vente en ligne. On cherche un moyen de relancer la machine. Et l'idée va venir d'un paquet de gâteau ! 

En effet, quelqu'un dans la réunion mange des Pockys, la version chinoise des Mikados. Vous savez les Mikados, ces petits bâtons avec le bout recouvert de chocolat. Du coup, leur forme particulière fait démarrer une conversation à propos des branches nues, en chinois "guang gun", c'est comme ça qu'on appelle les hommes célibataires. Branches nues en référence à l'arbre généalogique qui, sans épouse donc sans enfant, ne pourra plus pousser.

Ils décident de cibler les célibataires en reprenant l'idée des étudiants avec ce 11/11, le 11 novembre. L'accroche est simple : comblez votre manque affectif avec des achats et pour vous aider à ça, évidemment, on vous propose des rabais de 30 à 70%. Et ça marche !

Aujourd'hui, cette fête des célibataires, pas réservée qu'aux célibataires évidemment, c'est l'opération commerciale qui rapporte le plus d'argent au monde. Mieux que le Black Friday. Les résultats de l'an dernier sont hallucinants : 675 millions de colis pour un chiffre d'affaires de 140 milliards d'euros ! Bref le 11 novembre, chez nous c'est les soldats, chez les Chinois, c'est les soldes ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info