L'armée israélienne avait appelé à évacuer ce vendredi 28 mars une partie des habitants de la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, cible de bombardements intenses pendant les deux mois de guerre ouverte qui l'ont opposée au mouvement libanais soutenu par l'Iran, avant un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.
Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi qu'il allait s'entretenir par téléphone avec son homologue américain Donald Trump "dans les prochaines heures" et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'ici deux jours, sur les nouvelles frappes israéliennes au Liban.
"Nous n'avons pas eu d'informations signalant des frappes du Hezbollah et des activités militaires au Sud", a affirmé le président français qui s'exprimait à l'Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun. "Il est absolument nécessaire que le cadre (de cessez-le-feu) que nous avons défini, qui a été agréé par le Liban et par Israël, soit dûment respecté. Il n'a pas été respecté aujourd'hui par Israël de manière unilatérale et sans que nous ayons eu ni informations ni preuve de faits générateurs", a-t-il complété.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte