Hezbollah, c'est de l'arabe, c'est la contraction du mot "ḥizbu" et de "Allah". Un "ḥizbu" dans le Coran, pour faire simple, c'est une section, une partie du texte. Donc, Hezbollah, ça veut dire "partie d'Allah", d'où son surnom de "partie de Dieu".
Il a été créé en 1982, lorsque Israël a occupé le sud du Liban et pris le contrôle de Beyrouth. C'était un mouvement de résistance à l'occupation israélienne, mais aussi aux forces internationales qui étaient présentes alors au Liban, comme la France et les États-Unis.
Le Hezbollah voulait les chasser pour instaurer une république islamique au Liban, sur le modèle de ce que venait de faire l'Ayatollah Khomeini en Iran. D'ailleurs, à l'origine, le Hezbollah combattait avec le drapeau de l'Iran avant de créer le sien à la fin des années 80.
Leur nouvel étendard est jaune, avec écrit en vert, la couleur de l'islam, et en arabe, le mot Hezbollah. Le "A", celui d'Allah, a été stylisé pour se transformer en un bras qui tient un fusil d'assaut. Lui aussi, dont le nom commence par un "A", AK-47, qu'on connaît mieux sous le nom de son inventeur russe, Mikhaïl Kalachnikov.
Au-dessus, se trouve un extrait du Coran qui dit : "Alors sûrement, le parti d'Allah est celui qui triomphera." Une devise qui était et demeure depuis 40 ans le projet du Hezbollah.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte