1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : les forces israéliennes procèdent à un premier retrait, après l’accord de cessez-le-feu
1 min de lecture

Liban : les forces israéliennes procèdent à un premier retrait, après l’accord de cessez-le-feu

Le Commandement central américain pour le Moyen-Orient a annoncé, ce mercredi 11 décembre, que l'armée israélienne a effectué "un premier retrait" dans le sud du Liban. Les soldats seront remplacés par des militaires libanais.

L'armée libanaise dans le sud du Liban, le 7 décembre 2024
Crédit : Mahmoud ZAYYAT / AFP
AFP & Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, conformément à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a annoncé mercredi 11 décembre le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Il s'agit d'un premier pas important dans la mise en œuvre d'une cessation durable des hostilités qui jette les bases de progrès continus", a déclaré le général Kurilla, chef du Centcom, cité par le communiqué.

L'armée israélienne a dit pour sa part sur X avoir "achevé (sa) mission à Khiam dans le sud du Liban". "Conformément aux termes du cessez-le-feu et en coordination avec les États-Unis, les soldats des forces armées libanaises sont en train d'être déployés dans la zone" en même temps que les casques bleus de la Force de maintien de la paix de l'ONU (Finul), a-t-elle affirmé.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a "salué" sur X les efforts de l'armée libanaise pour parvenir à "la stabilité dans le sud du pays". Le déploiement de militaires dans "les régions de Khiam et Marjayoun aujourd'hui représente un pas fondamental", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

L'accord de cessez-le-feu prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l'armée israélienne du Liban et stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du pays, frontalier du nord d'Israël.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte