Le régime de Bachar al-Assad tout juste tombé, chacun avance ses pions en Syrie. La Turquie dénonce ce 10 décembre la mentalité d'occupation d'Israël, dont l'armée a fait une incursion dans la zone tampon du Golan. La population, elle, continue de célébrer la chute du tyran.
Au niveau de la frontière libanaise, une multitude de camps de réfugiés syriens sont en train de se vider. Dans les montagnes, on aperçoit des réfugiés qui passent au loin à pied. Côté syrien, l'armée a tout simplement abandonné son matériel et le poste frontière qu'elle surveillait jusqu'au 8 décembre.
Un certain nombre d'exilés syriens qui ont quitté le pays ces dernières années ont donc tendance à revenir. Depuis le Liban, tous ces Syriens qui rentrent chez eux nous disent que l'ambiance est beaucoup plus détendue qu'il y a plusieurs mois. Il y a des sourires sur certains visages. En revanche, tout le monde a conscience que les complications arrivent. La monnaie a complètement dévissé, le courant passe très mal, le réseau téléphonique s'est complètement effondré. Il va y avoir beaucoup de travail dans les jours à venir, mais une forme de libération est perceptible sur les visages.
Sur place, on entend avant tout deux espoirs. Le premier, c'est de retrouver des dizaines de milliers de disparus dans le pays. On a vu ces images dans les prisons de milliers de Syriens qui s'amassent devant les portes pour tenter de retrouver des membres de leur famille qui auraient été enlevés par l'armée syrienne. Et puis, l'autre espoir, c'est celui de tous ces réfugiés qui vont tenter, eux aussi, de retrouver leurs familles desquelles ils ont été séparés parfois pendant plusieurs années.
Pour ce qui est du groupe rebelle qu'a pris le pouvoir, le HTS, un groupe islamiste, il donne des gages de responsabilité. Il dit qu'il va répondre dans les jours à venir à l'urgence humanitaire, qu'il va collaborer avec les partenaires étrangers afin de mettre un terme à l'héritage de Bachar al-Assad. Pour l'heure, les gens sont plutôt rassurés.
Gouvernement - Le chef de l'État a invité à l'Élysée les cadres des forces politiques du pays, à l'exception du Rassemblement national et de La France insoumise, ce mardi 10 décembre. Il s'agira de trouver le profil qui ne serait pas censuré par l'Assemblée.
Cinéma - Avec 4 millions de spectateurs en moins de deux semaines, Vaiana II signe le meilleur démarrage pour un film d'animation. Il fait mieux donc que le premier volet.
Santé - Dès le 11 décembre, 8 traitements anti-rhume ne seront plus disponibles en vente libre. En pharmacie, il faudra une ordonnance des traitements considérés comme dangereux par l'Agence nationale de sécurité du médicament.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte