Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban. Le Hamas s'est dit prêt à une trêve à Gaza. Dans un conflit, les mots ont plus que jamais un sens. Ils sont fixés dans le droit international. Un cessez-le-feu et une trêve sont deux choses bien différentes.
La trêve est un arrêt informel des combats, un "gentleman agreement" sur une petite zone. La trêve permet, par exemple, d'évacuer des victimes et de faire entrer une aide humanitaire. Fin 1914, Anglais, Français et Allemands avaient échangé des cadeaux, fait un match de foot et entonné des chants de Noël avant de redevenir ennemis et de reprendre les combats.
La trêve est une simple pause qui n'a aucun fondement juridique. Si elle n'est pas respectée par l'un des deux belligérants, ce dernier ne risque aucune représailles de la part du Tribunal international. Le cran au-dessus, c’est la cessation des hostilités. Elle est plus formelle et large.
Au moins l'une des deux parties déclare suspendre les combats. C’est une incitation à faire cesser les échanges de tirs, dans la perspective de discuter en vue d'un processus de paix. Mais la cessation des hostilités est provisoire. C'est une sorte d'épée de Damoclès au cas où les discussions trébucheraient. De plus, elle n'est soumise à aucune contrainte. Il n’y a pas de négociations et d’engagements avant de la déclencher.
Le cessez-le-feu est un accord négocié qui fait intervenir cette fois une partie tierce, les Nations unies ou un autre pays. Le but est de mettre un terme aux hostilités et de décider de mesures que tous les opposants s’engagent à respecter pour calmer le jeu. Par exemple, ces mesures peuvent être le retrait de forces militaires d'une zone spécifique ou la création de zones démilitarisées pour séparer officiellement les forces adverses.
Elles sont écrites noir sur blanc. Un calendrier de mise en place du cessez-le-feu et la liste des actions interdites pendant cet accord sont aussi définis. En cas de violation, le droit international s’applique et le belligérant coupable risque des sanctions. Ces dernières peuvent être économiques ou diplomatiques. Des embargos peuvent aussi être décidés.
Un cessez-le-feu ne signe pas pour autant la fin d'un conflit, il le suspend seulement. Sans un armistice ou un traité de paix, les parties en guerre ou en conflit le demeurent officiellement. Le cessez-le-feu marque une bonne volonté des parties et un pas en avant officiel vers la paix, sans garantie qu'il n'y aura pas de pas en arrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte